Et oui, il fut une époque où les femmes préféraient Nicolas Cage à Christian Bale ! Difficile à croire aujourd'hui ! D'ailleurs je savais pas que le jeune Bale avait un rôle dans ce film, et je ne l'ai pas reconnue de suite.
L'intrigue se suit lentement mais sûrement. Il manque un objectif principal plus clair à ce film, car juste attendre que la guerre se termine, ce n'est pas un objectif très palpitant ; disons qu'il faut voir l'objectif comme une mission à accomplir avec succès ou pas. Cette absence de véritable objectif a pour conséquence quelques flottements dans ce scénario, des passages où on sent qu'on attend que ça passe parce qu'il ne se passe rien de très intéressant, comme ce moment, pourtant pas idiot en soi, où l'on trouve une mine marine échouée sur la plage ; on sent que c'est une péripétie décousue ajoutée dont on aurait pu se passer. Les personnages sont intéressants mais faiblement exploités ; les relations conflictuelles sont très pauvres malgré un potentiel évident. La romance est faible, gentille, convenue.
Ce qui marque le plus, au final, c'est le sujet du film : je ne pense pas qu'il serait possible de réaliser aujourd'hui le film tel qu'il a été pensé à l'époque, car que nous raconte-t-on ? la romance entre un occupant et une occupée ; entre-temps il y a eu plusieurs films pour nous rappeler que les femmes qui cédaient à l'ennemi étaient plutôt mal traitées et qu'un bal organisé entre les soldats italiens et allemands et les villageois grecs jouirait d'une ambiance assez malsaine. Peut-être que ce film est plus proche de la réalité (être en temps de guerre n'empêche pas l'insouciance) que ce qui nous a été montré par la suite, n'empêche que le ton léger du film en choquerait plus d'un à une époque où les gens ont une soif abusive de vengeance, abusive dans le sens où on n'écoute pas l'autre partie, où la victime a toujours raison. Mais bon, je m'égare.
La mise en scène est correcte : décors sympas, découpage qui fonctionne, montage bien rythmé. Le casting est plutôt sympa, avec une scène d'amour brève mais sensuelle. Dommage que les chansons ne soient pas très poussées (en même temps Cage n'est pas un grand chanteur il me semble, ni un grand joueur de mandoline même si je ne doute pas qu'il ait pris des cours pour son rôle), car ça aurait permis d'amener une dimension originale à ce film de guerre (autre que son cadre).
Bref, ça se regarde gentiment, mais ce n'est pas très mémorable.
PS : est-ce que Cage pète un plomb dans ce film ? pas vraiment, mais on sent qu'il est plein d'entrain et d'énergie, on ressent son côté espiègle et bad boy.