3,0 Publiée le 3 avril 2024
Emmanuel est un obscur employé de bureau et mari petit bourgeois qui se distrait en rêvant de voyages qu'il n'a pas les moyens de s'offrir.
Sur un sujet théatral du comédien Alfred Adam, Guy Lefranc réalise une comédie plutôt réussie et estimable par rapport aux productions populaires courantes de l'époque. D'autant plus méritante que l'intrigue n'a priori rien d'emballant ni de très original. Mais Guy Lefranc, qu'on a connu moins inspiré, propose une mise en scène et une directions d'acteurs intéressantes, c'est-à-dire mesurées, sans les excès du boulevard commun. De fait, l'interprétation est convaincante aussi.
Ainsi, Noël Roquevert , en beau-père au bras long (et ancien de l'armée forcément) et Louis de Funès, en épisodique chef de bureau semblent mieux employés -et meilleurs- que dans les comédies vite faites, mal faites qu'ils tournent dans la même période. Autour d'Emmanuel-François Périer, Pierre Mondy, Jean Brochard et d'autres complètent une jolie distribution.
L'intérêt de la comédie réside dans la description de l'entourage assez vil d'Emmanuel: collègue jaloux, famille bourgeoise, copain plus ou moins loyal. Ce petit condensé d'humanité aurait pu faire l'objet d'une farce caricaturale et surjouée ou, dans un autre registre, d'une comédie grinçante, voire noire et méprisante façon Clouzot. Lefranc choisit un compromis entre les deux, où les personnages sont égratignés sans méchanceté, où des comédiens attachants ne sont pas tenus d'exister dans le cabotinage.