Cinéaste pointilleux, soucieux de coller au plus près de la vérité et aussi à l'aise dans le cinéma à grand spectacle que dans la politique-fiction, Paul Greengrass s'attarde cette fois sur la prise d'otage du porte-container MV Maersk Alabama par des pirates somaliens, survenue en 2009.


S'appuyant sur le livre du véritable Richard Phillips, Paul Greengrass orchestre un suspense implacable, s'éloignant de toute représentation trop hollywoodienne pour aller vers l'essentiel, à savoir des hommes ni particulièrement bons ni foncièrement mauvais, mais prisonniers d'une situation intenable et explosive.


Evitant le plus possible les prises de position ou les leçons de morale, le cinéaste gère impeccablement sa première partie, s'attachant principalement à reproduire les faits le plus fidèlement possible, sans pathos ni manichéisme. Sa mise en scène, au plus près des visages et toujours lisible, capte toute la tension d'un tel climat, bien aidé par des comédiens exemplaires, qu'il s'agisse des débutants, criants de vérité, ou de Tom Hanks, royal du début à la fin.


La seconde partie n'évite malheureusement pas certaines longueurs et voit son intérêt fléchir quelque peu à mi-parcours, avant d'atteindre un haut niveau de tension et d'émotion lors d'une dernière bobine singulièrement éprouvante pour les nerfs malgré une bande son un brin envahissante.


Sur un sujet proche du danois Hijacking, Capitaine Phillips est une agréable surprise, et la preuve vivante qu'il est encore possible de faire des films à la fois spectaculaires et humains sous pavillon hollywoodien, à la condition toutefois d'avoir un véritable capitaine à la barre.

Gand-Alf
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le 16 avr. 2015

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