- Paul Paul !
- Oui Billy ?
- J'ai un scénario à te proposer !
- Attend laisse-moi consulter senscritique d'abord... Alors... Ton color of night est à 4,7... Volcano à 4,1... Tien, suspect zéro est aussi à 4,7... Marrant non ?
- Ouais mais senscritique c'est bourré d'élitistes qui s'amusent à mettre 1 à mes films juste pour faire genre.
- Bon présente-moi ta dernière mer... ton nouveau scénar !
- Alors c'est tiré d'une histoire vraie, parce que depuis que j'ai vu Argo, j'ai compris qu'on pouvait faire des histoires vraies qui n'étaient pas chiantes.
- D'accord. Et ça parle de quoi ?
- Oh j'ai cherché un type qui aurait vécu une prise d'otage et qui aurait côtoyé des terroristes parce que dans Argo, ben ça marche vachement bien !
- Ok. Et comment il s'échappe ?
- Ben l'idéal ce serait qu'on montre à quel point le gouvernement des Etats-Unis met les moyens pour combattre les terroristes parce que dans Argo ben...
- Ouais bon ça va on a compris. Et t'as choisi qui ?
- Richard Phillips.
- ... Il est dans l'industrie de la clope ?
- Pas du tout ! C'est un capitaine de bateau qui s'est fait prendre en otage par des pirates Etiopiens et...
- Attend... Tu voulais dire Somaliens ?
- Ouais c'est pareil ! Donc des pirates l'ont enlevé en plein milieu de la mer, puis l'armée est intervenue et a réussi à le sauver.
- Et ça s'est passé comment ?
- Pacifiquement, y'a eu aucun mort. Excepté les Etiopiens, bien sûr.
- Ethiopien c'est avec un h. Et c'était des somaliens. Mais passons. Donc ils s'en sont sortis indemnes grâce à la subtilité de l'intervention de la Marine. Et tu veux scénariser ça comment ?
- BOOOM BRATATATA SPOURCH BOM BLAAAM TAKATA PAN PAN EXPLOSIOON
- ... Euh ouais on va s'en tenir à la réalité des faits. Tu as prévu quelqu'un pour le premier rôle ?
- Ben j'avais pensé à Jason Statham à la base...
- Non on va prendre un acteur qui a un capital sympathie assez élevé.... Pourquoi pas Tom Hanks ? En plus, si il doit simuler le niais sur le bateau, il a tout a fait la tête !
- D'accord et le reste du casting ?
- Pour les pirates, on va aller piocher des mecs bien typés Somalie... Genre maigres comme des clous ; ça sera le premier critère du casting.
- Mais ils feront peur à personne !
- Compte sur moi pour les rendre bien flippants.
- Et niveau scénar ?
- Michael Baye a le monopole des explosions donc on vire.
- Mais le côté film d'action ???
- On garde le film d'action, mais on se la joue subtile. ça sera plutôt film de pression.
- Film de pression ? ça a l'air nul.
- ça fera très Argo.
- Ca a l'air génial !
- Ensuite, on va éviter de partir dans l'aspect politique du truc. On s'en tient à relater les faits, à accentuer quelques trucs mais pas trop ; faut que ça reste réaliste. D'ailleurs, on va esquiver le côté images de synthèses, histoire de faire un doigt d'honneur à Alfonso Cuarón.
- Mais tourner en pleine mer avec un porte-container, c'est pas un peu difficile ?
- Tu veux qu'on compare nos notes sur senscritique ?
- euh... ça ira.
- Ok alors tais-toi humblement et essaie de comprendre.
- oui Monsieur.
- Je vais créer quelque chose à la fois prévisible et pourtant bourré de tensions. Quelque chose de froid et pourtant très humain. Quelque chose de direct et pourtant subtile. Je laisse à Cuaron le soin de tomber dans le piège du fond complètement poisseux. Moi, je ne mettrai pas de fond et je me contenterai de retransmettre simplement les événements. Le fond, c'est le public qui le trouvera et l'interprétera. Ainsi, mes pirates pourront être à la fois des méchants que des victimes. Je veux laisser une place à mon public.
- C'est très beau ce que vous dites, mais j'ai toujours appris que le public était un crétin et qu'il fallait le guider à travers le film sinon il se perd et il achète pas le DVD.
- C'est vrai. mais t'inquiète ; il y aura tellement de tensions qu'il n'y aura pas besoin de le guider.
- Wouaaah ! Je ne sais pas quoi dire.
- Eh ben tais-toi et retapes ton scénario. Moi, je vais louer un porte-Container et un Tom Hanks.
- respect ma gueule
C'est ainsi que Paul Greengrass m'a rappelé que je devais sérieusement m'intéresser à sa filmographie, car le peu que j'ai vu jusqu'à maintenant, j'y ai toujours trouvé ma place en tant que spectateur. Et les films qui vous en font une sont si rares...