Lorsqu'en 2014 Marvel annonça Captain America : Civil War, les réactions à l'annonce furent divisées, les fans se montrant à la fois excités et dubitatifs. Arc essentiel des comics Marvel, Civil War consistait en un gigantesque crossover entre la majorité des héros Marvel, ces derniers formant deux camps après que le gouvernement américain ait annoncé vouloir enregistrer de force les super-héros, ce suite à la mort de plus de 600 personnes dans la petite ville de Stamford, à cause d'un affrontement entre des super-héros et un groupe de vilains. Aujourd'hui, Civil War est certainement un des arc les plus connus des comics Marvel et sans douter l'un des plus importants.
Alors qu'est ce qui n'allait pas avec l'annonce de l'adaptation cinématographique ? Principalement le manque (cruel) de personnage dans le MCU actuel par rapport aux centaines de héros des comics mais également un problème de format car Civil War (comics) était un arc empli d'intrigues et de rebondissements et dont l'adaptation par un média dans laquelle la durée moyenne d'une oeuvre est d'environ 2h-2h30 se révélait particulièrement complewe. C'était donc un exercice périlleux dans lequel les frères Russo se lançaient, et malgré leur excellent travail sur The Winter Soldier, ce troisième opus des aventures de Captain America ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices.
Au centre du scénario de ce Captain America Civil War, se trouve les accords de Sokovie (remplaçant le Superhero Registration Act des comics), une liste de loi décidées par un Congrès international et signée par 117 pays. Effectivement, depuis les évènements de New-York (The Avengers), ceux de Washington (The Winter Soldier) et la destruction de la Sokovie (Age of Ultron) le monde craint que les Avengers ne se soient "arrogés les pleins pouvoirs" et n'agissent sans rendre de compte à qui que ce soit. Coup du sort, ces accords sont justement introduits juste après une intervention des Vengeurs à Lagos, intervention autant réussie que ratée puisque menant à la récupération d'un virus mortel mais causant également la mort de plusieurs ressortissants Wakandais présents à Lagos. C'est alors au moment de discuter ces lois que l'on voit les Vengeurs se diviser en deux groupes : ceux pour la ratification des accords (menés par Tony Stark) et ceux contre (menés par Steve Rogers). Mais les choses dégénéreront réellement lorsque Captain retrouve la trace de Bucky, alors soupçonné de multiples attentats, et qu'il tentera de le protéger des attaques des "Vengeurs légaux" et de la Black Panther.
C'est indéniable, avec Civil War, les frères Russo nous offrent certainement leur meilleur film d'action et ce qui est (pour l'instant) le meilleur film Marvel. Excellent film d'action, Captain America Civil War multiplie les séquences de combat intense et la chorégraphie déjà très bonne dans The Winter Soldier atteint ici un summum.
On notera également que, malgré toutes les impossibilités de l'adaptation de Civil War au cinéma, les Russo ont conservés une certaine fidélité à l'oeuvre de base. L'on pensera notamment au Raft, prison sous-marine remplaçant la prison de la Zone Négative des comics. De même, le film avait la lourde tâche de montrer une dizaine de héros se battre tout en introduisant deux nouveaux : Black Panther et Spiderman. Les deux nouveaux personnages du MCU ressortent vraiment et si Black Panther possède un réel rôle dans les évènements du film, Spiderman, lui, n'apparait que durant la bataille centrale du film (entre les Vengeurs de Stark et les Vengeurs Secrets de Captain) étant toutefois introduit dans le film et donc dans le MCU par une rencontre entre Peter Parker et un Tony Stark au courant des activités du jeune héros.
En réalité tout cela marche assez bien, et si Bucky et Captain America sont la majorité du temps à l'écran (après tout il s'agit ici d'un film Captain America) cet opus se donne l'air d'une sorte d'Avengers 2.5, puisque rassemblant tout les héros du MCU dans un opus dont l'aboutissement mènera à un renouveau certains de l'univers cinématographique de Marvel.