Spiderman, un des super-héros les plus connus au monde, a eu le droit à un marketing plus qu’impressionnant pour la sortie de son second film (5ème en réalité). Promettant des combats plus impressionnants et des ennemis encore plus coriaces, le programme sonnait extrêmement bien.
Alors, The Amazing Spiderman 2 est il si incroyable ?
The Amazing Spiderman 2 se déroule peu après le premier opus, Peter Parker ayant néanmoins profité de ce temps pour changer son costume, désormais plus fidèle à l'original. Durant le film, notre araignée favorite retrouvera son ancien ami Harry Osborn (joué par Dane DeHaan) et devra affronter un nouvel ennemi : Electro (incarné par Jamie Foxx). Il devra également tenter de concilier sa vie de Spiderman et celle de Peter Parker. Durant son aventure, Peter trouvera la vérité derrière le départ de ses parents et découvrira les réelles volontés de la société Oscorp et de son (ancien) PDG : Norman Osborn.
L'histoire de ce Spiderman 2 est réellement bien écrite. Bien meilleure et bien mieux ficelée que celle du premier opus, elle est notamment portée par un Jamie Foxx excellent en Electro et Dane DeHaan bien meilleur en Bouffon Vert qu'en Harry Osborn. On assiste également à la difficulté pour Peter de tenir la promesse qu'il avait faite au père de Gwen et même à garder son couple stable.
Gros points forts du film : ses bad guys. Très charismatiques et très bien joués, Electro et le Bouffon Vert sont des ennemis au design soigné et qui possèdent un charisme sans nom. Dane DeHaan est un très bon Bouffon Vert (ce qui rassure aux vues de sa prestation tout juste bonne en Harry Osborn) tandis que Jamie Foxx lui, brille constamment que ce soit en Max Dillon ou en Electro, le personnage passant d'ingénieur lambda à grand méchant surpuissant. Peter Parker, de son coté, est plus humain et plus indécis par rapport à ses décisions que dans le premier opus, ce qui peut rappeller le second opus de la trilogie de Raimi puisque c'est un Spiderman avec de grosses difficultés pour concilier sa double-vie que l'on suit durant tout le film... D'ailleurs, le Spiderman que l'on voit à l'écran se situe entre les comics originaux et la version Ultimate de ce même super-héros, ce qui permet aux fans de retrouver un héros qu'ils connaissent parfaitement tout en proposant une lecture différente de son histoire.
Autre point fort, les scènes d'actions du film, extrêmement bien réalisées, et magnifiquement chorégraphiées. Durant ces scènes bourrés d'effets spéciaux de la plus belle facture, on observe un Spiderman bondissant dans des séquences très nerveuses. Du pur bonheur...
Le film possède malheureusement quelques défauts dont deux très gros défauts, un étant entièrement causé par le marketing du lié à celui-ci.
Si vous avez suivi l'actualité liée au film, vous n'êtes pas sans savoir que Sony a énormément appuyé sur le fait que cet opus verrait Spiderman affronter 3 ennemis. La réalité est que seul Electro est réellement un ennemi "important", que l'on voit durant tout le film, le Bouffon Vert n’apparaissant qu'en toute fin de film, et le Rhino... on y reviendra plus tard.
Plus négligeable mais important tout de même, les découvertes de Peter Parker sur le travail de ses parents et les raisons de leurs abandon, ont très peu d'effets sur le principal concerné et servent plus d'explication à certains... événements qu'à autre chose.
Quand au plus gros défaut du film il s'agit tout simplement de sa fin. Je ne parle pas de la fin de la quête de Peter, mais bien de la fin du film. Soyons clair, la fin du film peut tout simplement être considéré comme le début de The Amazing Spiderman 3. Le film se termine... sur un combat entre le Tisseur et le Rhino. Oui, c'est bien ce combat que vous voyez dans la bande annonce du film, de plus, le film se termine en plein milieu de ce combat. Clairement, ce n'est pas une manière de finir un film. Il ne s'agit pas ici d'un cliffhanger, ou de quelqu’autre procédé douteux. Non, ici, le film se termine sur le début de la suite. De plus, la fin du film appelle de manière beaucoup insistante à un spin-off "Sinister Six". C'est presque si on attend pas une bande-annonce pour The Amazing Spiderman 3 et/ou The Sinister Six. Triste...
The Amazing Spiderman 2 est un excellent film, bien meilleur que le premier opus. Les scènes d’actions et les effets spéciaux sont parfaitement réalisés et exécutés. L'histoire est également mieux écrite que celle du premier opus, on suit un Peter Parker plus humain, moins sûr de lui et de ses actions que dans le premier film. Malheureusement, tout cela est plombé par un marketing menteur et une fin extrêmement décevante. La fin du film est sensiblement égale à une fin de saison d'une série quelconque. Dommage, car cela gâche un peu le ressenti global du film.
Malgré cela, The Amazing Spiderman 2 reste un film à conseiller à tout le monde, les fans des comics en premier lieu.