Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film n'ayant jamais existé), et parce que malgré tout, je voulais quand même voir le nouveau Harry Osborn.
Mais comme prévu (et ça commence à être désolant), le film ne tend ni du bon côté, ni du mauvais.
Je m'explique.
Il y a d'abord du bon dans ce nouveau spidey, des partis pris osés, dans l'action et dans le développement de Peter Parker. S'il y a bien une chose que sait faire Marc Webb, c'est capté les tourments adolescents, avec plus ou moins de réussite ici, mais au moins ce qu'il propose est intéressant. Mais il en fait trop. Trop, car 2h20, c'est long, très long ! Et l'accumulation linéaire de dialogues tous plus ou moins consistants et intéressants ne sert pas le film.
Car il y a bien une chose très très chiante qui revient encore et encore, c'est la maladresse au niveau des dialogues. C'est d'une niaiserie et d'une mièvrerie affligeante, voir effrayante par moment. Ca tourne en rond, on sait pas trop où ça nous mène. Les méchants n'ont aucun charisme, il y a ce russe très drôle qui lui voue une haine on ne sait trop pourquoi, électro est beaucoup trop cliché et designé avec les pieds, et le bouffon vert n'apparait pas assez, et est plus ou moins là pour satisfaire les fans quand on voit les raisons qui le pousse à s'attaquer à ce bon vieux spidey.
Et il y a cette fin, pleine de spoilers, dont je ne parlerai pas ici (je suis bon seigneur, généralement je parle, je m'en fous), est foirée. A 5 minutes près ça aurait fait une ouverture plus qu'intéressante dans la démarche psychologique de Peter Parker sur le film suivant. Mais comme pour le final d'HIMYM (désolé il fallait que ça sorte !), il y a 5 minutes de trop, qui démystifie tout ce à quoi on commence à voir à l'écran. Un final mièvre à l'image de la globalité du film.
Néanmoins je retiens les bons points, le côté proche du comics quant à l'approche du personnage de Peter Parker, plus déconneur lorsqu'il s'attaque aux méchants, moins sérieux, plus dans le personnage originel. Et malgré le fait que Marc Webb ne sait pas filmer les combats au corps à corps (cette caméra épaule dans l'avion m'a foutu la gerbe), les autres scènes d'actions sont globalement réussies.
Ah et il faut que je mentionne.... Attendez... Vous entendez ....
POOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!! POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNN !!!!
(Cette critique est malheureusement restée sans fin, Hans Zimmer ayant pointé le bout de son nez, avec son instrumentation habituelle. Mes excuses les plus sincères à tout les lecteurs.)