Je ne pensais pas un jour atteindre un tel degré de lassitude face aux films de super-héros. Ce sont quand même des films à gros budget sur les héros de mon enfance, ça devrait me plaire. Sauf que non.
Encore une histoire à deux ronds que j'aurai oublié la semaine prochaine. J'avoue, je n'ai encore jamais lu les comics Civil War, je me les garde pour les heures sombres, comme du bon vin.
Attention cette critique contient des spoilers.
Revenons au film : toujours un peu la même chose. On passe son temps à voir la belle gueule de Robert, les Avengers s'aiment bien mais sont incapables de s'entendre sauf à la fin, le monde est menacé... et en fait le méchant bah c'est lui qu'a tué la maman de Robert Stark, du coup il est pas content, mais en fait le méchant il est pas vraiment méchant, il est juste vieux, fatigué et manipulé par des nazis roumains. D'ailleurs c'est le copain du Capitaine, alors du coup ce dernier va l'aider même si ses potes veulent lui faire la peau. C'est sympa.
Le film est très bien construit, un peu comme ma critique. A un moment ça bastonne, après ça re-bastonne, après c'est au tour de l'émotion, puis de la baston, avec toujours un peu d'humour drôle et du pas drôle. Puis de la baston. C'est top.
D'ailleurs, c'est un film à voir, puisque Sony a filé un peu de ses droits à Disney pour pouvoir mettre Spider-Man (qui ne sert à rien) dedans. Le truc cool est qu'il est en pyjama et tout en 3D, ce qui est beaucoup plus réaliste que les panneaux solaires utilisés par Sam Rémy Sans Famille dans sa trilogie des années 2000 (has been le mec). Et le petit plus dans ce film, c'est qu'enfin tante May n'est plus une vieille croulante, mais une MILF tendance couguar à forte poitrine, ce qui est beaucoup plus crédible, voire plaisant.
Voilà, même si on s'emmerde, les scènes de baston sont classes et on voit que le budget est passé dans les effets spéciaux (et dans la paye des acteurs). Ce qui est bien aussi, c'est qu'à aucun moment on a de la sympathie pour les personnages, à part pour Vision parce qu'il est moche et mal fait. C'est une des choses les plus importantes chez les Super-Héros : ne jamais être des modèles, ne jamais être attachants. Sinon ça ferait un bon film et c'est pas le genre de la maison.
Parlons maintenant plus en profondeur du scénario. En fait non.
Si avec toutes ces bonnes choses vous n'avez pas aimé, consolez-vous avec le teaser post-générique d'un hypothétique prochain film Spider-Man, avec la MILF aux gros seins et le pyj en 3D. Je n'en peux plus d'attendre.