Je ne suis pas tendre avec les blockbusters actuels, et encore moins avec cette vague de films de super héros conçus à la chaîne, se conformant au fur et à mesure au bon goût du public réagissant à bon coups de vlogs et de blogs. Le coût exorbitant de ces productions m'inquiète d'avantage car rarement on ressent le budget présent (la palme revenant à "World War Z", film à couloirs vides et aux CGI dégueulasses avec Brad Pitt à 190 MILLIONS DE $ !!!)
Dans le cas de "Captain America 3", je n'avais pas de grands espoirs, notamment après le bordel qu'était "Avengers 2" tout en étant moche, mal raconté et mal monté (il a coûté combien celui là ? 250 millions ? ah merde...) alors que je n'avais pas détesté le "Captain America 2", malgré son récit complètement formaté de film conspirationniste (les ficelles scénaristiques sont visibles à des kilomètres !), le film restait assez divertissant, une scène de baston dans un ascenseur bien cadrée et bien cutée (ALLELUJAH !!!) bien que l'image restait terriblement terne et le produit assez vite vu, vite oublié.
Dans le cas de "Civil War", donc, on se retrouve face au même cas : Passé une scène de baston en intro ILLISIBLE puis le petit caméo du Dean de "Community" (un fil rouge suite au caméo d'Abed dans "Winter Soldier" ?), on rigole bien devant des choix de scénario pris un peu au dernier moment, soucis ultime du MCU : La saga a beau être conçue comme une série de luxe, il manque une sérieuse homogénéité à l'ensemble des films, qui tentent constamment de se compléter à coups de chausse pied (souvenons-nous de cette séquence où "Antman" part faire un tour rapido chez Stark pour rappeler que - "hé, on est chez Marvel, hein !"). Ici, c'est après 5-6 films et une bonne grosse dose de destructions massives à travers le monde que les personnages se disent que "eh, on a peut être tué des gens durant ces moments là", chose complètement évacuée dans les films précédents ! S'en suivent des dialogues complètement neuneus provenant des autres...
Le plus beau dans tout ça reste la motivation du méchant de l'histoire - qui n'est pas un super méchant mais une victime qui a perdu toute sa famille à cause de la méthode douce des Avengères - qui a imaginé L'ENTIERETE du scénario uniquement pour se venger, et sans être crédité au générique en tant que co-scénariste, un scandale !
Le film raconte donc le gros clash des Avengeures, qui se sont divisés en deux clans comme le montre si bien l'affiche : Le problème est que ce clash est loin d'être une césarienne sans anesthésie mais relève plus de la p'tite dispute entre copains dans une cour d'école ! La fameuse baston sur l'aéroport le montre très bien : Les personnages se combattant se balancent constamment des petites vannes en mode "on se bat mais on s'aime kanmême dans le fond !". Pas de réelle division, pas de véritable clash douloureux, vraiment dommage.
Car à côté de ça, il y a des trucs bien plus travaillés que dans les autres Marvel ! L'introduction de Black Panther est crédible, comme celle de Spider Man bien qu'on sent BEAUCOUP l'acquisition très récente des droits du personnage (il s'en va aussi vite qu'il rapplique !); celui ci est traité de manière assez honorable (et ses répliques raccordent avec son côté geek "lèche pompes" imposé au forceps dans le conflit), et certaines bastons montrent d'une certaine créativité quand les différents persos se balances leurs fameuses techniques d'attaque sur la gueule (un peu comme dans les jeux vidéos quoi), le tout sans être trop dégueulasse à regarder.
Reste cette image toujours terne/monochrome, bien loin des couleurs hyper contrastées que l'on retrouve dans les comics, rendant la chose sympa à regarder mais terriblement oubliable (l'identité visuelle sert beaucoup à inscrire un film dans les mémoires - et oui, "Vidocq" ça compte), la mise en scène est d'un académisme télévisuel, rien à se repasser plan par plan quoi...
Film du dimanche après midi en retour de cuite/20