Captain America : Civil War
Après une pause suite à la fin de la phase 2 (et de Ant-Man), (je suis allé voir Avengers : End Game) décide donc de repartir dans mon périple du second visionnage du MCU. Générique de fin, je décide d'aller voir ma note de mon premier visionnage et je fus surpris de découvrir 5/10, ce second visionnage a été beaucoup plus plaisant.
Certes la réalisation est toujours autant académique, mais bon blockbuster oblige.. Académique ne veut pas dire mauvaise, loin de là, le long métrage est efficace. Surtout grâce a des scènes d'actions vraiment stylées, même si manquant de lisibilité, surtout pour les combats de la première partie. Finalement le seul plan que j'ai aimé est celui vers la fin où Iron Man est à genoux de dos et se prend des patates de Captain et du Soldat de l'hiver.
Le scénario quant à lui aurait pu être plus profond, plus politique, même si quand on va voir ce film on ne s'attend pas à devoir réfléchir. Cela n’empêche pas d'avoir de vrai moments marquants, avec des émotions rarement vu dans le MCU. Cette division va marquer à jamais nos héros. Je regrette tout de même le personnage de l'antagoniste, je l'ai trouvé bien écrit et finalement bien retranscrit à l'écran, mais j'aurais voulu quelque chose de plus noir.
Le casting est toujours aussi bon, avec l'ajout de Spider-Man/ Tom Holland et Black Panther/ Chadwick Boseman, pour le premier il joue son rôle convenablement même si je regrette le choix du Spider-Man ado/ blagueur mais c'est personnel. En revanche j'ai adoré le jeu de Chadwick, il dégage une puissance et une humanité qui semble naturel et vrai. On retrouve pratiquement tout nos héros préférés, je regrette que Captain America/ Chris Evans soit moins présent et ce fasse voler la vedette par Iron Man / Robert Downey Junior qui grâce au scénario se retrouve à crever l'écran.
Ce Captain America est plus un Avengers 2.5 voir 3, cela n'enlève pas ses qualités. Il y a toujours des défauts typique des films MCU, une réalisation et un scénario beaucoup trop classique, académique. Mais il se rattrape grâce à des scènes d'actions réussit et de jolies moments d'émotions.