Je ne peux pas juger par rapport au comic book - que je n'ai pas lu -, je dirais juste que le titre n'est pas forcément des plus appropriés tant les personnages viennent se mélanger à ce Captain America. Un bien pour un mal ?
S'il y a quelque chose à pointer, c'est ce sempiternel "humour estampillé Marvel" qui désamorce tout enjeu dramatique. Pensons à cette scène d'affrontement dans l'aéroport pourtant bien chorégraphiée qui semble n'être qu'un prétexte pour du fan-service.
Pourtant le film n'est pas mauvais, du moins pas à mes yeux. Son ton plus sérieux ainsi que ses bonnes idées lui offrent un propos intelligent sur les répercussions des actions des Avengers. Juste qu'après huit ans de MCU ça paraît sortir un peu de nulle part, ils n'y ont pensé que lorsque ça arrange pour le scénario ? Le drama Iron Man-Captain America-Winter Soldier est lui aussi très bien mené avec une confrontation finale de qualité. C'est guidé par un méchant qui est sûrement le meilleur des films Marvel jusqu'alors (ce qui n'est pas difficile, sachant que je n'ai pas encore vu Infinity War). Une victime de dommage collatéral avec un plan astucieux...
Par contre, ce qui englobe le reste du métrage oscille entre passable et douteux. Autant la relation entre Wanda et Vision est bien exploitée, autant Black Panther est bien introduit et convaincant, autant le traitement des autres personnages se méprend à du fan-service. Faucon et War Machine ? Les deux side-kick noirs de service. La Veuve Noire ? Ils savaient pas quoi faire du personnage donc elle change de camp comme de chemise. Oeil de Faucon ? Comme toujours dans l'ombre des autres personnages. Ant-Man ? Juste là pour le fan-service et pour vendre des jouets. Et Spider-Man ? Alors lui, c'est le pire ! Je ne sais pas ce qui est le pire entre son introduction qui sort de nulle part (ça se voit qu'ils l'ont ajouté à la va vite après avoir racheté le personnage à Sony), ses blagues calembour ou son absence totale d'implication (j'ai suivi Tony pour lui faire plaisir lol).
Le film s'avère néanmoins généreux en termes d'action... Même si la caméra est insupportable avec cet enchaînement épileptique de plan de deux secondes... Laissez-nous respirer ! Heureusement cet aspect s'améliore vers la fin où l'action devient plus lisible.