Mon retour sur Captain America – Civil War :
Civil War était un film auquel j’étais curieux de découvrir, mais que je craignais aussi. J’étais curieux de le découvrir pour savoir quel virage Marvel Studios comptait prendre avec Civil War qui annonçait une forme de rupture au sein des Avengers suite aux dégâts matériels et humains générait depuis le début de leurs aventures. Je le craignais, car Civil War est une histoire qui semblait à la fou et complexe à adapter en film, même c’était un choix logique vu la fin de Captain America – The Winter Soldier qui laissait un petit indice sur le troisième opus.
Cette troisième aventure centrée sur le super-héros au bouclier invincible est au final un film en demi-teinte. Tout d’abord, Civil War est un film de très bonne qualité qui apporte son lot de surprises, pas uniquement dans la façon où la guerre entre les Avengers devient une guerre plus personnelle et dramatique, mais dans les révélations de certains points sombres que l’on retrouver dans le MCU (Marvel Cinematic Universe). On retrouve la même « pâte » scénaristique et visuelle des frères Russo que dans The Winter Soldier.
Le casting du film est très bien, Chris Evans et Robert Downey Jr sont fidèles à eux même dans leurs rôles respectifs. Elizabeth Olsen (Scarlet Witch) a eu droit à un personnage beaucoup plus approfondi que dans Avengers 2 et c’est tant mieux. Quoique légèrement en retrait dans le film, Jeremie Renner assure toujours en Hawkeye ! Les nouvelles recrues dans l’équipe Iron-Man et l’équipe Captain America font partie des grandes surprises attendues par le public et il faut avouer que leur entrée est impressionnante. Je ne vais pas aller plus loin dans les détails pour ceux qui ont réussi à en savoir le moins possible sur Civil War et qui ne veulent se spoiler bêtement, mais vous risquez fort d’avoir un grand sourire les surprises que le long métrage réserve sur ce sujet.
Le film prend volontairement d’avoir une bonne heure pour poser son histoire et ces enjeux, donc ne soyez pas surpris si la première partie vous paraît longue et mettant l’action un peu de côté.
Comme toujours, Henry Jackman offre une bande-son de très bonne qualité et ça fait du bien aux oreilles.
Civil War recèle pas mal de bonnes choses….mais aussi de mauvaises. En effet, en prenant du recul les enjeux sont au final presque inutiles, car on a l’impression que ça n’aurait pas vraiment d’impact (si ce n’est dans les relations entre les personnages) dans les prochains films Marvel. De plus, contrairement Captain America – The Winter, le film ne prend aucun réel risque pour vraiment surprendre et oser quelque chose de totalement inédit et d’impactant. Sur ce point c’est assez décevant, car quand on sort de la séance, on se dit : « C’est un bon divertissant et intéressant, mais ça aurait pu être mieux. »
La déception ne se termine pas avec les scènes post-génériques (il y a en 2 au total : une avant le générique de fin et une autre après) : L’une d’elles semblent annoncer un nouveau chemin que Marvel Studios va prendre pour l’un de ses prochains films et qui risque fort d’apporter un bol d’air au MCU à la manière des Gardiens de la Galaxie donc très curieux de découvrir cela. L’autre est sympa aussi, mais n’apporte rien si ce n’est ce qui a déjà présenté dans le film et annoncer dans les médias (d’ailleurs sur ce point, c’est une belle conn****, car ça casse complètement l’intérêt de la scène).
En conclusion, Captain America – Civil War est un très bon Marvel, mais qui est au final se montre comme un film trop transitoire pour la suite du MCU et qui manque cruellement de prise de risque.