Difficile d'évoquer Civil War sans le comparer à Batman v Superman, Marvel et DC. Je n'ai pas de parti pris à la base, j'aime autant Batman que Spiderman et à l'inverse je n'ai pas d'atomes crochus pour Thor ou Green Lantern.
Pourtant je dois reconnaître que Marvel réussit bien mieux à introduire ses personnages que DC. L'incorporation de Spiderman et Black Panther me parait bien plus naturelle que celle de Cyborg, Flash ou Aquaman.
Là où BvS se veut grandiloquent en déifiant Superman, Marvel joue encore à fond la carte de l'humour même s'il ne fait toujours pas mouche. Les personnages sont respectés, je n'étais pas hyper enthousiaste à l'idée de voir Tim Holland endosser le costume de l'homme araignée. Force est de constater qu'il ne s'en sort pas mal du tout et qu'il est une plus-value pour ce film.
Les frères Russo ont réussi leur film, en ce sens où on ne peut pas choisir son camp. Les arguments développés par Iron Man et le Cap ont chacun sens et ne permettent pas de les classer en un côté tout noir ou tout blanc. C'est assez intriguant de constater qu'Iron Man, l'exubérant se placera du côté du gouvernement alors que Captain America le fidèle soldat deviendra un renégat.
Là où on revendique la noirceur chez Snyder, je trouve que Captain America Civil War n'a pas grand chose à lui envier. C'est certes beaucoup moins brutal mais il y a pas mal de casse chez les héros que ce soit physiquement ou mentalement et ils en sortent plus divisés que jamais.
Assurément ce film se classe dans les meilleurs Marvel et redynamise le Marvel Cinematic Universe que j'avais quitté quelque peu moribond dans le dernier Avengers. L'apport des nouveaux héros n'y est sûrement pas étranger. Personnellement j'ai beaucoup moins de craintes pour les films Marvel avec des héros qui sont maintenant très bien ancrés et peuvent se permettre de ne pas tous participer à ce film, je pense à Thor et Hulk. Au contraire des films DC qui je trouve brûlent un peu les étapes en voulant amener au plus vite la Justice League pour concurrencer les Avengers en introduisant tous ses héros en un film sans avoir eu de stand-alone au préalable.