Civil War, à mi-chemin entre un nouvel opus de la saga Captain America et un nouvel opus de la saga Avengers, traite des répercutions qu’ont les actes des super-héros sur la population. Avengers premier du nom mettait en scène une invasion extraterrestre de la ville de New-York empêchée in-extremis par la bande des Vengeurs. Cet acte héroïque a entrainé la destruction de nombreux immeubles ainsi que, on le devine, la mort de nombreux civils. La question est alors tout à fait légitime : les super-héros, malgré la noblesse de leurs motivations, peuvent ils être au dessus des lois ? Un sujet passionnant déjà évoqué dans de nombreux films comme Watchmen, Batman V Superman, ou même Les Indestructibles. Malheureusement le sujet – pourtant bien traité au début – est rapidement laissé pour compte (comme dans Batman V Superman d’ailleurs). Les scénaristes ont tout de même eu la présence d’esprit de garder une certaine cohérence de propos en plaçant la magnifique et très attendue bataille générale au beau milieu d’un aéroport totalement vide. Malin.
Ce combat épique représente d’ailleurs la meilleure partie du film. Il est la définition même du film de super-héros « cool Raoul » que veut véhiculer Marvel, en opposition frontal au ton beaucoup plus sombre et violent de DC Comics et son Batman V Superman. Les Avengers, bien qu’en opposition idéologique, se combattent ici dans la joie et la bonne humeur. C’est bon enfant, amusant, inventif et exaltant. Que demander de plus à une bande de super-héros en collant ?
Le problème est qu’il n’y a que cette – longue – scène de véritablement enthousiasmante. D’une manière générale, Civil War laisse un arrière goût de déjà vu pour quiconque ayant regardé les précédents Avengers. Les enjeux semblent encore être les mêmes, les punchlines également, et les évolutions des personnes paraissent toujours aussi minimes voir inexistantes… Une certaine routine s’installe dans l’univers Marvel et il est de plus en plus compliqué d’être réellement surpris par ces énormes productions. Elles sont agréables, certes, mais n’excitent plus. Même Ant-Man, pourtant loin d’être exceptionnel, est plus rafraichissant que ce Civil War. Heureusement que de nouvelles têtes comme celles de Spider-Man où Black Panther apportent du sang neuf à une bande qu’on commence à (trop ?) bien connaître. Jusqu’où pourra aller Marvel avant de définitivement ennuyer ses spectateurs ? La question reste ouverte. Les Avengers ont définitivement besoin de se renouveler, de trouver un second souffle. Plus de Black Panther, Scarlet Witch et Ant-Man et moins de Captain America ou d’Iron Man serait peut être la solution à leur problème… Ou bien est-ce le genre super-héroïque qui atteint ses limites au cinéma ? La question, là aussi, reste ouverte.
L'article complet est disponible sur le Coin du Cinéphile :
http://www.lecoinducinephile.fr/captain-america-civil-war/