Comme je l’ai dit dans ma critique sur batman v superman, marvel a su construire son univers posément depuis 2008, avec le premier Ironman. La phase 2 c’est finie l’an dernier avec Age of Ultron et Ant-man, le premier étant à mon sens clairement médiocre tandis que le deuxième était bien sympathique (malgré ce que peut en dire la critique). Aussi, en tant que pionnier de la phase 3, Captain America Civil Wars se devait d’être à la hauteur…et la mission est un succès, soldat.
Commençons par le rythme du film. Il commence assez lentement et accélère petit à petit. Cela se justifie totalement, les précédents films ayant plutôt annoncé une fin (certains avengers souhaitant prendre leur retraite) et civil wars étant un nouveau départ (phase 3). Ce film est la conséquence de tous les précédents et tout ce qui en découle est logique.
Passons maintenant aux personnages
Cap’ est fidèle à lui-même. Chris Evans joue son rôle à la perfection, celui du guerrier fidèle à ses principes et loyal envers ses équipiers jusqu’au bout, quitte à se mettre hors la loi. C’est la cinquième interprétation du personnage et son évolution fait plaisir à voir. On notera également qu’outre la psychologie du personnage, les capacités de super soldat ont été bien mieux mise en avant, rappelant que, bon sang, cap’ est un surhomme…même s’il est logique d’Hulk ou Thor lui fassent de l’ombre.
Iron man aussi, reste lui-même tout en ayant évolué au fil des films. Robert Downey Jr EST Tony Stark…il EST IronMan…personne ne peut le contester et c’est un plaisir de le voir jouer. Beaucoup plus posé et moins comique que dans ses débuts, il est un être humain, avec tout ce que cela implique.
Quant aux autres avengers…anciens comme nouveaux…ils sont parfaits. Scarlet Witch est touchante, Vision est parfait dans sa dualité homme/machine, ant-man est un excellent ajout, pareil pour Spiderman (même si je suis triste pour Garfield…je dois reconnaitre que Tom Holland est TRES convainquant) ou Black panther, qui prend un rôle central dans le film avec l’aide d’une Black widow très réussie. War-machine et Falcon sont très bon dans leur rôle de support aux héros principaux…même Hawkeye crève l’écran, c’est dire.
Bref, tout ce petit monde réussie à faire vivre l’univers des héros sans soucis…mais…parce que forcément il y a un mais…un personnage vient tout gâcher…
Baron Zemo est un méchant de l’univers captain america intéressant, normalement…un ancien nazi obsédé cap et qui combine une capacité de combat puissante à une intelligence machiavélique…Toutefois, dans ce film…c’est un méchant assez lambda…avec un charisme douteux…et un plan de méchant tellement de failles que c’est un miracle qu’il ne se soit pas autodétruit avant la moitié du film. Une déception.
Ce plan plein de faille entraîne un léger défaut du scénario qui, du coup, prend une tournure du style « on a laissé les héros être débile de façon à ce que le plan du méchant puisse se dérouler sans soucis »…et faisant passer le véritable conflit (à savoir l’idéologie entre Stark et Rogers) au second plan…
C’est légèrement dommage, mais ça passe quand même...donc, on leur pardonnera.


En conclusion, Captain America Civil Wars est un bon film que je recommande. Il n’est pas le chef d’œuvre de l’année, mais fait exactement ce que l’on attend de lui : offrir de l’action, offrir une nouvelle vision des personnages de l’univers marvel, introduire de nouveaux héros et nous introduire la phase 3 marvel que nous attendions avec impatience. Plus qu’à voir si docteur Strange saura suivre le mouvement.

Antoine_Augier
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2016

Critique lue 418 fois

1 j'aime

Antoine Augier

Écrit par

Critique lue 418 fois

1

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

100 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu
Antoine_Augier
3

Avec de l'alcool ? Ça peut passer...

Le supposé chef d'oeuvre de Zack Snyder qui devait faire concurrence à Star wars...et réussi à être aussi mauvais que les derniers Star Wars. Un objectif qui est donc atteint sur ce point mais prouve...

le 23 déc. 2023

1 j'aime

1

Captain America : Civil War
Antoine_Augier
8

Un début prometteur pour la phase 3

Comme je l’ai dit dans ma critique sur batman v superman, marvel a su construire son univers posément depuis 2008, avec le premier Ironman. La phase 2 c’est finie l’an dernier avec Age of Ultron et...

le 2 mai 2016

1 j'aime

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Antoine_Augier
4

Trop de précipitation, trop d'illogismes

Il y a plusieurs façon d’aborder un film. Si jamais vous allez voir un film correct en vous attendant à un chef d’oeuvre, vous serez déçu...mais si vous allez voir ce même film en vous attendant à un...

le 6 avr. 2016

1 j'aime

1