Captain America - First Avenger par TotoJP
Captain était un piège pour Joe. C'est un super-héros méprisé en dehors des USA et certainement le plus difficile à mettre en image à cause du costume aux couleurs du drapeau américain (comme Superman d'ailleurs). La tâche était d'autant plus compliquée que la création du personnage dans les années 1940 consistait à véhiculer les valeurs de l'Amérique face à la sombre Europe envahie, en partie, par Hitler puis par Staline. Johnston devait donc trouver un moyen de mettre le côté patriotique du personnage ... de côté. Les critiques de la presse américaine et européenne se sont révélées bonnes ! Il me tardait donc de découvrir ça au cinéma où j'ai trouvé la 3D inutile comme d'habitude (j'ai même eu les yeux explosés...). Bref, voici mon avis après visionnage BluRay.
Par rapport aux critiques et à son excellent « Wolfman », Captain America m'a un peu déçu. En effet, bien que fidèle aux comics, la trame principale qui consiste au méchant de détruire les grandes villes du monde m'a paru un peu kitch. De plus, l'ensemble manque un peu d'action ou de scènes épiques. Mais le long-métrage n'en reste pas moins une œuvre de qualité. D'abord, Joe Johnston est parvenu à atténuer le côté patriotique et pro-américain du comic, au profit d'un blockbuster d'époque à la fois fidèle et passionnant. Le plus intéressant à suivre est bien l'évolution du personnage, d'une personne chétif à « Schwarzenegger », grâce à la bonne prestation de Chris Evans à la fois drôle et touchant. Quelques scènes sont mémorables, notamment l'introduction du film avec Red Skull, interprété par un Hugo Weaving excellent, ou une bataille dans les airs. Certaines séquences ne sont pas sans rappeler Indiana Jones.
Côté technique, on salue les décors construit permettant d'éviter le trop plein d'effets spéciaux, et les gadgets futuristes dans ce monde du passé. Ce n'est peut-être pas le super film que j'attendais mais il est distrayant et c'est le principal, surtout pour ce type de super-héros...