Captain America - First Avenger par Eluria
Le point fort de ce film, c'est définitivement son univers, qui mêle habilement science-fiction et monde des années 40. La reconstitution historique réussit le pari d'être à la fois fidèle et totalement fantaisiste, notamment grâce aux véhicules ou inventions créés grâce au cube cosmique découvert dans "Thor".
Cependant, j'ai trouvé le personnage principal assez fade finalement, sans réelle personnalité, hormis un patriotisme un peu trop exacerbé et de bons sentiments qui débordent de toutes parts : c'est pour ça que niveau personnages, il faut vraiment aller chercher la qualité parmi les seconds rôles.
A commencer par le méchant, hyper stylé et glaçant grâce à un Hugo Weaving qui l'incarne à la perfection.
J'ai largement préféré sa prestation lorsqu'il a un visage humain cependant, même si je n'ai pas réellement trouvé son crâne rouge ridicule. C'est jusque que ce masque ne lui permet pas réellement d'exprimer autant d'expressions qu'il le faudrait, il est beaucoup trop figé pour être réaliste.
La bande de soldats qui entoure le Captain dès le milieu du film est vraiment sympa aussi, et réussit à être marquante (chacun a une personnalité bien trempée) malgré finalement de trop courtes apparitions.
La fille n'est pas aussi énervante qu'on pourrait le croire au vu de la BA, et l'histoire d'amour naissante entre Steve Rogers et elle n'est pas super envahissante et réussit même parfois à paraître sympathique (surtout grâce à quelques pointes d'humour bien dosées). Malheureusement, niveau crédibilité, on repassera, étant donné que je doute fortement qu'une femme ait pu être chargée d'opérations militaires de grande envergure pendant la 2GM, mais bon, on va faire comme si de rien n'était.
Le film est plaisant parce qu'il joue beaucoup sur l'humour et le second degré aussi, y compris dans les scènes d'action. D'ailleurs, Tommy Lee Jones hérite du meilleur rôle dans ce sens, puisque c'est lui qui sort les vannes les plus percutantes, même si le père Stark le suit de très près, niveau apport humoristique.
A part ça, l'intrigue est assez classique et les scènes d'action sympas sans être exceptionnelles.
On pourra peut-être regretter que les pouvoirs de Captain America ne soient pas forcément exploités à fond : je ne l'ai pas trouvé si fort que cela pour un super-héros moi, et je trouve que ses exploits sont légèrement exagérés au vu de ses capacités. (je ne connais pas du tout le comics par contre, donc je ne peux pas comparer).
Niveau message, contre toute attente, le film est loin d'être aussi américaniste qu'on s'y attend et propose même une jolie critique de la propagande menée par les amerloques en temps de guerre. Surtout que tout le passage en question est vraiment haut en couleur (avec une séquence musicale rondement menée et même plutôt drôle).
En ce qui concerne les films préparatoires aux "Avengers", je trouve toujours que "Thor" est le meilleur, même si j'aime beaucoup les thèmes abordés dans celui-ci aussi, notamment le fait que même le plus petit des gringalets peut accomplir de grandes choses s'il mobilise toute sa volonté.
Un bon blockbuster en tout cas, qui remplit parfaitement le contrat niveau divertissement. Seule la fin m'a laissée sur ma faim (bonjour les jeux de mots foireux), je m'attendais à une grosse castagne bien balèze entre Captain et le Crâne Rouge, et au finish... et bien, on ne peut pas dire que ce soit le climax du siècle...
Par contre, la 3D est complètement loupée et ne se remarque dans aucun plan, mais bon, on commence à être largement habitués à ce genre de films n'est-ce pas ?