J'aurais bien mis 8. Si, si, vraiment, je l'aurais volontiers fait. Chris Evans est convaincant dans un rôle plus que casse-gueule (Captain America est quand même un super-héros bien pourri comparé à un Batman, un Spidey ou un Iron Man). Le personnage est bien construit, le film n'est pas bêtement patriotique (au contraire, on n'a jamais droit au sacro-saint "Vive l'Amérique !"), les autres personnages s'en sortent plutôt bien (Tommy Lee Jones en gradé grincheux, Hayley Atwell que je ne connaissais pas est sacrément belle, Hugo Weaving toujours à fond...).
La musique est plutôt anecdotique mais colle parfaitement à l'ambiance, l'univers est solide, on retrouve même le papa de Tony Stark, les scènes d'actions bien qu'assez expéditives sont potables...
Alors quoi? Alors on dirait juste une grosse intro au film des Avengers (dont la bande annonce est diffusée à la fin du générique d'ailleurs). Tout passe très vite et on ressort de là en ayant l'impression de n'avoir rien vu de la lutte de Captain America durant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est d'autant plus dommage que le personnage revêtait enfin un intérêt à mes yeux, j'aurais bien vu un autre film dans cette époque, ne serait-ce que pour revoir la belle Hayley !
Ceci étant dit, Captain America : First Avenger reste un chouette film d'action qui ne laissera probablement pas une trace indélébile mais se laisse juste regarder simplement. On passe un moment très agréable, on regrettera juste son manque de personnalité (ce qui le différencie d'Iron Man qui, pour le coup, était la meilleure production Marvel depuis un bail.)