Viggo e(s)t Bo
Le réalisateur du film a t-il vu Vie Sauvage de Cedric Kahn ? En tous les cas il le devrait peut-être car, si ce dernier n'est pas un chef d'œuvre, il a le mérite d'être brutalement descriptif et...
Par
le 13 oct. 2016
148 j'aime
9
Être différent n'est pas mauvais. C'est seulement compliqué de se maintenir à distance avec le commun.
Et être comme la majorité n'est pas non plus si cool que sa, c'est plutôt ennuyeux.
Mais si, certes, l'originalité et les différences devraient être bien vue par le reste du monde, chacun est comme il est, personne n'a que des qualités ou que des défauts.
Nous ne pouvons pas penser non plus que parce qu'on sort des canons ou des standards de la société, on est meilleur que les autres.
Mais cela dit, si les différences sont si mal vues et que les préjugés existent, c'est car les gens qui n'apprécie pas cela, sont juste méfiant.
Un comportement différent, soulève des soupçons aux jaloux, à ceux qui n'ont pas d'empathie, aux inflexibles, à ceux qui ne sont pas capables de se mettre dans la peau d'une autre personne.
À ceux qui ne sont pas capables de respecter les différences, et encore moins les complimenter.
Et c'est de tout ça, que parle ce magnifique film qu'est Captain Fantastic.
Un film qui ne peut pas passez inaperçue, un film que quand tu le vois, tu ne peux plus l'oublier.
Le réalisateur Matt Ross nous donne une proposition audiovisuelle et un scénario qui accrochent du premier jusqu'au dernier plan.
Le charisme de chaque personnage, l'étrange sensation de jalousie envers ce mode de vie, le respect et la gratitude envers eux, l'affrontement continu contre le monde extérieur, la lutte intérieure d'un père, puis surtout la claire intention de montrer qu'aucun système n'est parfait.
Tout ce que ce film propose, est que du plaisir pour nos yeux, et nous fait réjouir de savoir que de nos jours il y a encore du grand cinéma loin de l'industrie.
Certes, ce qu'il nous raconte Matt Ross n'est pas nouveau, il y a des moments qui nous rappellent à Little Miss Sunshine, et bien sur à cette esthétique nerd du grand Wes Anderson.
Mais ce qu'il nous raconte est vraiment très beau, et si amusant que surprenant.
Et sinon faut juste voir ces magnifiques dialogues entre le père et sa fille.
Le film utilise un mélange de comédie, sympathie, sensibilité et surtout beaucoup d'émotions.
Il nous montre même la difficulté d'être un père, quelle éducation et quelle valeur transmettre aux enfants.
Mais attention, même si le film se postule clairement d'un côté, celle de la famille et de son style de vie, on nous montre également qu'ont doit pas être si radicale.
Ce n'est pas non plus un film qui nous dit de vivre dans la forêt, de ne jamais consommé, ou qu'il diabolise totalement l'Éducation Américaine (et mondiale).
Même si comme je dis, ça reste un film qui critique sauvagement l'hyper consommation et l'idiotisme qu'il y a de nos jours.
Mais ni l'un n'est si bon ni l'autre est si mauvais.
Le film, comme dans la vie, est basé sur quelques piliers fondamentaux.
Ces piliers, sont la force et la puissance du scénario et la présence d'un acteur complet et absolument incroyable comme Viggo Mortensen (nomination aux Oscars obligé ! comme ce film), George McKay excellent aussi tout comme ses enfants sauvages, sans oublier de Frank Langella entre autres.
Le casting de l'année.
Sans oublier non plus la magnifique photographie de Stéphane Fontaine, où il joue avec le focus et les lumières naturelles (très Indie), et bien sûr la musique qu'Alex Somers apporte au film.
Voilà un bon film... Un excellent film, tendre, originale, fascinant, émouvant, extravagant, critique, intelligent, profond et merveilleux.
Un bijou contemporain indispensable.
Note Final : 8.9
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2016 et Top Fims 2016
Créée
le 9 janv. 2017
Critique lue 422 fois
8 j'aime
D'autres avis sur Captain Fantastic
Le réalisateur du film a t-il vu Vie Sauvage de Cedric Kahn ? En tous les cas il le devrait peut-être car, si ce dernier n'est pas un chef d'œuvre, il a le mérite d'être brutalement descriptif et...
Par
le 13 oct. 2016
148 j'aime
9
Ben vit avec ses six enfants au fin fond d’une forêt luxuriante du Nord-Ouest des États-Unis. Leur journée est rythmée par des entraînements physiques intensifs et de longues lectures sur des sujets...
le 23 oct. 2016
128 j'aime
6
Aussi difficile que cela puisse paraître, Matt Ross arrive parfaitement à se sortir du piège idéologique que pouvait lui imposer un film tel que Captain Fantastic. Le film, d’ailleurs, fait l’effet...
Par
le 14 oct. 2016
125 j'aime
3
Du même critique
Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...
Par
le 11 août 2015
24 j'aime
3
Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...
Par
le 6 oct. 2016
21 j'aime
2
Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...
Par
le 4 oct. 2016
21 j'aime
4