Un peu à l'instar de Ant-Man & the Wasp, ce Captain Marvel donne un peu l'impression d'être une petite friandise donnée par Marvel pour nous faire patienter jusqu'à la sortie de l'énorme gâteau que sera Avengers : Endgame. Ce film semble avoir pour but de nous divertir, nous faire patienter pendant que le grand final (qui n'en sera pas vraiment un) se prépare. Et globalement, ça fonctionne plutôt bien. Le ressenti général qui ressort de ce film est qu'il est un petit opus Marvel sympathique mais sans plus. Et c'est assez vrai. Ça se montre tout de même un peu meilleur qu'un film sur l'homme-fourmi mais ce Captain Marvel reste un épisode dans la moyenne de ce que nous a proposé Disney jusque là, sans jamais être capable de s'élever au dessus du lot.
C'était pourtant pas faute d'essayer. D'autant plus que ce personnage sera clairement important lors de la grande réunion pour botter les fesses de Thanos. L'ambition était donc de présenter un personnage fort que le public devait avoir envie de retrouver par la suite. En ça, Brie Larson ne se débrouille pas trop mal et sa prestation est plutôt bonne. Mais c'est l'écriture de son personnage qui fait défaut. En fait, la personnalité de son personnage n'est pas très développée. Même si elle se montre sympathique, elle n'a rien qui la distingue vraiment des autres, rien qui fait qu'elle est unique.
C'est un défaut qu'on peut d'ailleurs extrapoler pour tout le long-métrage. C'est un bon film de divertissement mais il n'a rien d'unique. Il n'a pas l'humour d'un Gardiens de la Galaxie, il n'a pas de personnage aussi accrocheur qu'un Iron Man, il n'a pas le visuel d'un Thor : Ragnarok. Bref, on passe un bon moment devant Captain Marvel mais on ne retiendra finalement pas grand chose de spécial de cet opus. Et l'écriture est à remettre en cause ici. C'est prévisible,il y a des facilités un peu grossières et comme trop souvent dans le MCU, le méchant du film est transparent et il ne représente pas une vraie menace. Le duo Carol Danvers - Nick Fury (le rajeunissement numérique Samuel L. Jackson est ahurissant de réalisme) fonctionne plutôt bien cependant. Et les deux réalisateurs Ryan Fleck et Anna Boden proposent des scènes d'action pas trop mal fichues même s'il y a encore un peu trop de coupes, il y a toutefois quelques beaux plans larges. Mais le reste de leur mise en scène se montre très classique.
Mais voilà, malgré les efforts ce 21ème épisode de la grande fresque Marvel ne parvient jamais à être plus qu'un bon petit film de super-héros. Si on voulait être sévère, on pourrait presque dire que c'est un divertissement lambda où Marvel applique sa formule en se contentant du strict minimum. Ce n'est peut-être pas totalement faux. Mais cette formule a fait ses preuves et on ne s'ennuie pas une seconde devant ce produit. Et on ne va certainement pas bouder notre plaisir.