Mon cinéma UGC organisait une séance spéciale à minuit, que du bonheur! Malheureusement le monde n'était pas spécialement au rendez-vous... Il faut dire que le service de transport public est inexistant à Bruxelles passé minuit quart donc une fin de film à 2h15 du mat', c'est rude pour beaucoup (surtout en semaine)... Mais bref, je m'égare!
Captain Marvel donc! Sachant qu'il sort un mois avant le Avengers : Endgame, je m'attendais à un film préparant le terrain mais ce ne fut pas du tout le cas. Il ne le prépare même carrément pas du tout et se focalise sur l'origin story de son personnage principal.
Le film s'ouvre sur un joli hommage à Stan Lee dont les apparitions dans l'univers MCU constituent le générique tant attendu par les fans du monde entier. C'était sympa mais pas spécialement émouvant!
La trame est assez simple et se situe en '95 (ce qui donne l'occasion aux Marvel Studios de rajeunir Samuel L. Jackson, ce qui devient leur marque de fabrique) mais pourtant elle met assez longtemps (trop?) à se mettre en place. On a une introduction à la guerre Kree/Skrulls que se livrent les deux empires en question. Les Kree's ont déjà été vu dans les Guardians of the Galaxy et les Skrulls sont ici introduits. Une race d'aliens polymorphes capables de prendre l'apparence de quiconque en un regard ainsi que leurs souvenirs récents (en gros, ils font comme Mystique mais en mieux). Cette menace réellement invisible risque d'envahir la terre... À moins que...?
Les effets visuels concernant les Skrulls sont vraiment bons lors des transformations et autres. Par contre quand ils sont sous leur forme naturelle de manière prolongée, ce sont d'épais costumes qui se voient. Ce n'est pas réellement dérangeant car ils sont de bonnes factures bien que vraiment apparents mais ça dénote avec ce qu'on a eu comme effets visuels dans les films du MCU précédemment.
Le film est bon, a une touche Marvel moins prononcée que les productions les plus récentes avec un humour mis en retrait (mais toujours présent) et un personnage construit pour en faire une guerrière et pas un clown... Indéniablement un gros bras introduit dans l'univers du MCU. Le film fait évoluer une femme au caractère fort en véritable guerrière accomplie trouvant sa place et sa force dans cet univers n'hésitant pas à essayer de lui imposer une autre position. Une vraie leçon de féminisme correctement appliquée.
This isn't a game for little girls.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle trouve sa place dans les Avengers et de voir comment son personnage va s'adapter dans le groupe aux personnages charismatiques bien présents. Croisons les doigts pour qu'elle offre une véritable fougue au groupe et un déluge visuel dans l'utilisation de ses pouvoirs.
Ce qui m'a particulièrement étonné, c'est l'omniprésence de Nick Fury dans le film en faisant presque un buddy movie. La complicité entre Brie Larson (Carol Danvers aka Captain Marvel) et Samuel L. Jackson (Nick Fury) est réellement palpable et donne beaucoup de crédibilité à l'ensemble. Le film est une réponse à Wonder Woman du DCU qui à la traine sur son concurrent lui aura damé le pion en lançant son premier blockbuster avec un personnage solo féminin. Et bien que je préfère le film du DCU dans son ensemble à la dernière production Marvel, je dois bien avouer que pour l'identification des jeunes filles, Captain Marvel est bien plus intéressante et pas du tout sexualisée. Une réussite de ce point de vue-là!
Ce qui m'a fortement amusé, c'est qu'elle rencontre Monica Rambeau, la petite fille de sa meilleure amie, qui incarne dans les comics Captain Marvel avant que Carol Danvers porte ce titre. #FunFact
Après à mon sens, le film manque de fun, manque de plans saississants, manque d'une action un peu plus nerveuse. On y aborde des grandes thématiques comme la traite humaine (enfin ici extra-terrestre), la place de la femme dans la société, la manipulation identitaire, etc mais on ne semble jamais exploiter les choses à fond. Le film semble parfois juste servir de préquel à l'univers Marvel unifié et ne justifier sa présence que pour nous apporter des éléments importants du background Avengers et notamment sur l'obsession de Nick Fury à assurer la protection de la terre.
On découvre comment il en vient à monter le projet Avengers (et d'où le nom provient). On découvre la relation entre lui et l'Agent Coulson. Mais également comment il perd son oeil (sic, j'aurais préféré ne rien savoir...) ainsi que d'où vient sa connaissance des menaces sur la planète et des civilisations extra-terrestres. Beaucoup de réponses dont on ne voulait pas vraiment se poser la question...
Bref, le film réussit véritablement à faire émerger un personnage féminin fort dans lequel une jeune génération de femmes pourront s'identifier mais ne réussit pas à sortir d'un contexte popcorn n'offrant pas grand-chose de plus en terme de plans, d'action et d'intrigues que le minimum syndical exigé par la formule. Bien, mais peut mieux faire... Á espérer que le personnage trouve sa place dans le méga blockbuster continuant la saga Thanos!