Bon, on ne va pas tergiverser très longtemps parce que dès la fin du film, je me suis précipité d’aller lui coller cette sale note et d’ouvrir une page word. Captain Marvel est-il un bon film ? Non. Est-il un tant soit peu regardable ? Même pas !
Je vais être franc avec vous, c’est devenu très rare que j’écrive une critique directement après avoir vu un film, je me réclame toujours une bonne nuit de sommeil avant de passer à l’écrit, histoire de rassembler et structurer un peu les idées. Avec Captain Marvel, c’est très simple, j’ai tout de suite compris que ça n’allait pas être pour moi et pourquoi j’allais trouver ça affreusement mauvais. Du coup, j’ai eu tout le temps du film pour réfléchir à pourquoi je m’ennuyais si fort.
C’est bien simple, Captain Marvel est un film qui ne prend jamais le temps de présenter quoi que ce soit dans son univers. Les trente premières minutes ont été une course effrénée contre le récit pour comprendre de quoi le film voulait me parler. J’en ai presque eu la nausée à certains moments (notamment au moment surréaliste où un Skrull sonde les souvenirs de l’héroïne). Je vais essayer d’expliquer sans trop de confusion tout ce qu’on voit en même pas dix minutes de film. Si j’ai bien compris, on a deux races qui s’affrontent dans une guerre, Kree dont fait partie l’héroïne et Skrull qui sont moches donc méchants. Les Krees sont sous le contrôle d’une IA et Vers, l’héroïne est sous la tutelle de Jude Law avec qui elle fait une p’tite baston à déjà deux minutes de film. On comprend vite fait que Vers est en décalage avec le reste de la communauté Kree (dont on ne sait rien si ce n’est qu’ils sont bleus sauf elle et Jude Law). Mais à peine a-t-on le temps de situer un peu l’univers dans lequel nous place Captain Marvel que Vers et Jud Law sont envoyés en mission, mais on découvre sur place que les Skrulls peuvent modifier leur apparence, ils kidnappent Vers mais elle réussit à s’enfuir et échoue sur Terre. Là, j'essaye de décrire tout ça de manière synthétique, mais il m'a fallu une concentration accrue et surtout beaucoup de temps, pour véritablement comprendre tout ça !
J’ai rarement vu une aussi mauvaise introduction. Alors, soit je suis royalement con ; soit j’ai zappé une info importante dans les précédents films du MCU ; soit ce film m’a propulsé dans un univers tout nouveau, avec des nouvelles technologies, des nouvelles civilisations et de nouveaux pouvoirs sans même faire l’effort de m’y introduire. Visiblement, le film fait pas l’effort de me faire comprendre son univers et à cela je réponds simplement : “moi non plus je vais pas faire d’effort avec toi film”.
Surtout quand à côté de ça, l’esthétisme globale du film me révulse. J’ai rarement trouvé les effets spéciaux aussi mauvais dans un Marvel (ces scènes de Captain Marvel volant dans l’espace dans sa tenue rouge et bleu et sa crinière, quelle dégueulasserie). Les acteurs font le stricte minimum, Brie Larson est inexpressive au possible et le maquillage des Skrulls empêche toute expression. Finalement, le seul personnage qui attire la sympathie, c’est le Nick Fury de Samuel L Jackson pourtant noyé sous les CGI puisque rajeunit de bien trente ans.
Et le pire qui pouvait arriver, c’est que derrière ce récit totalement mal narré, j’arrive à y trouver des choses qui me plaisent. L’idée des Skrulls qui modifient leur apparence, ça permet tout un tas de quiproquos marrants ou de p'tits moments de suspens qui fonctionnent. Le fait que le statut des méchants change en cours de film, c’est sympa, surtout dans un film qui parle de guerre, ça rappelle que l’ennemi n’est jamais là où on s’y attend. Mais même une idée pareille est engloutie par d’autres thématiques totalement banales et surtout très mal insérées comme évidemment : “la femme forte écrasée par le patriarcat mais qui évidemment, parce que c’est une humaine et fait ça toute sa vie, parvient à se relever face à son ennemi”. Et attention, je ne dis pas que cette thématique n’a pas lieu d’être, au contraire, c’est bien. Mais c’est dans la façon dont tout cela est amené, les clichés perpétuels qui font que ça rend ce pseudo message féministe lourdingue et malvenu.
Bon, je m’éterniserai pas mille ans sur ce film, ce qu’il y a retenir, c’est que c’est raconté avec les pieds, résultat, on passe plus son temps à chercher à comprendre ce qu’il se passe qu’à véritablement apprécier ce qu’on nous raconte. Et c’est très moche, putain, je déteste les costumes, les couleurs, c’est subjectif évidemment, mais je trouve ça vraiment affreux. Bref, franchement mauvais mais il fallait bien ça pour introduire le “personnage le plus puissant de Marvel”. Attendons de voir ce que Endgame a à offrir.