Voici certainement l'un des westerns les plus étonnants qu'on ai vu sur un écran. Il s'agit d'un fait historique réel (des colons basques français ont bien traversé les Etats-Unis vers la Californie pour aller y replanter leurs vignes, plusieurs avaient combattu dans les rangs de Napoléon III), mais c'est relaté de façon originale, et même si je ne connais pas si bien la culture basque, je soupçonne qu'il y a des clichés, des exagérations et des erreurs dans la description de cette caravane de pionniers.
Le réalisateur fut à ce titre injustement maltraité par la critique française, mais comme l'histoire était authentique, il ne méritait pas tous ces sarcasmes. D'autant plus que Russell Rouse, même s'il est resté discret en tant que réalisateur, avait déjà livré une très bonne série B en 1956 avec la Première balle tue.
Ici, il dispose d'un budget très réduit, on assiste à une longue chevauchée à travers l'Ouest, un convoi de pionniers comme on en a vu dans plusieurs autres westerns, mais il réalise honnêtement ce western avec un couple de stars qui s'implique moyennement et quelques acteurs français. Ce n'est pas un western d'une grande efficacité, mais ce qui sort carrément de l'ordinaire et donne une touche insolite à ce film, c'est cette sorte d'exotisme basque, c'est suffisamment singulier par le côté rustique et folklorique de ces Basques au Far West, dont les coutumes étonnent beaucoup Jeff Chandler qui accepte de les guider jusqu'en Californie avec leurs précieux plants de vigne.
Parmi les scènes insolites, il y a cette attaque indienne où les Basques bondissent tels des diables de rocher en rocher en poussant leur fameux cri, l'irrintzina. Au final, c'est une série B surprenante et totalement atypique dans le paysage du western hollywoodien, rien que pour ça, c'est à voir.