Mais qui a eu cette idée folle de pondre un tel film ? C'est complètement fou, jamais je n'aurais osé imaginer de tels protagonistes ! Ben oui, des basques ! Qui veulent atteindre la Californie pour y planter leurs vignes ! En même temps c'est peut-être bien vrai tout ça, mais narrativement je n'y aurais jamais pensé. En tous cas je n'aurais pas pensé à traiter cette idée de la sorte.
Parce que pour ce qui est des basques, on y va à fond dans les clichés. Et c'est ce qui rend le film si drôle : la première séquence, on voit des bonshommes à la fine moustache et au joli béret qui pousse leur fameux cri. Heureusement pour nous, l'un d'eux se donne la peine de traduire ce qu'ils se disent (sujet, verbe, complément). C'est hilarant. Ils referont ce petit spectacle plus tard dans le film.
En soi, ce n'est pas complètement nul : on a un objectif clairement défini et des conflits ; des personnages qui ont chacun leur force, leur faiblesse. De la rivalité. Des indiens. Un désert. Malheureusement c'est mou et long. Donc on s'ennuie un peu. La scène du feu de prairie est quand même drôlement impressionnante. L'attaque des indiens qui sert de climax est excellente car elle rappelle le jeu Mario : les basques sautent dans tous les sens (sur des trampolines cachés) tout en émettant leur cri et en poignardant. C'est un vrai délire Z auquel on assiste, impuissant.
La mise en scène est correcte. Rares sont les plans qui valent vraiment le coup, mais il y en a quelques uns. Les acteurs font le boulot aussi, sans grand implication, juste en étant convaincant. Le responsable des costumes peut être fier de lui : il a vraiment saisi l'essence du pays Basque...
Bref, un western qui sombre souvent dans le Z mais qui reste bien drôle et puis parfois, le temps d'un clin d’œil un petit passage cool émerge, surprend, avant de disparaître dans l'absurdité visuelle du film.