L'opéra Carmen de Bizet est une œuvre importante pour moi. Vers l'âge de 20 ans, j'étais un complet ignare en musique classique. J'avais mes raisons pour ça et m'étais volontairement tourné vers le jazz, le blues, le rock, Brassens, …
Une influence heureuse m'a fait découvrir peu à peu la musique classique et l'opéra en particulier. Il y eut Tristan et Carmen. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur Tristan et n'y reviendrai pas. Sur Carmen, je dirais simplement que la même influence heureuse m'avait entrainé en 1984 à aller voir ce magnifique film. Puis, par la suite, Carmen, c'est un opéra que j'ai vu sur scène au moins 3 fois, la dernière fois à Paris à l'opéra Bastille dans une mise en scène que j'avais peu goûté (avec des voitures sur la scène).
S'il fallait opposer Tristan à Carmen, je dirais que c'est l'amour absolu d'un côté et l'amour physique, charnel de l'autre. Dans les deux cas, une sensualité qui prend aux tripes ou qui monte à la tête. C'est selon.
Et le film de Rosi met particulièrement en valeur tout ceci dans le cas de Carmen. D'abord avec une mise en scène dans de magnifiques décors naturels andalous où la vie est âpre avec des personnages au sang bouillant … Les couleurs des paysages, des costumes (traje de luces), l'éclat des murailles inondées de soleil, la montagne escarpée, …
La musique conduite par Lorin Maazel et bien sûr le grand rôle masculin de Don José assuré par Placido Domingo, poignant dans son rôle d'amoureux désespéré et envoûté par Carmen sont excellents.
Le rôle de Carmen est tenu par Julia Migenes que je ne connais que dans ce rôle. Elle y est sensationnelle, surtout sur grand écran au cinéma. Contrairement à beaucoup de gens qui font la fine bouche à son sujet, j'aime beaucoup sa voix. Mais c'est surtout sa présence à l'écran qu'on ne peut pas oublier. Elle inspire une sensualité sauvage, animale, à fleur de peau qui ne peut que vous entrainer vers la faute, le Mal mais aussi un plaisir probablement sulfureux mais sûrement délicieux.
De l'intérêt de m'obliger à écrire une critique sur SC, il semble, d'après ce que j'ai lu, qu'elle ait aussi chanté des Lieder de Schubert … Il va falloir que je creuse tout ça et ne suis peut-être pas au bout de mes surprises…
Ah oui, le personnage de Micaëla ! Souvent, c'est un rôle un peu sacrifié bien que j'aime beaucoup le personnage qui représente la vertu et la pureté face au libertinage, à l'immoralité de Carmen. Rosi a choisi une cantatrice au beau visage, Faith Esham. Et les deux grands airs (duos de l'acte 1 et de l'acte 3 avec Don José) sont remplis d'une belle émotion tragique. Elle est parfaitement crédible dans son combat pour ramener Don José à la raison même s'il est perdu d'avance.
Ce film est un peu un OVNI dans la filmographie de Francesco Rosi, habituellement dans un registre plutôt politique. Mais il a plutôt réussi son affaire …