Jeux de mains, discussions de gamins
Le réputé pédo.........euh réalisateur Roman Polanski se voit en 2011..... ok, on va faire clair direct, c'était une blague au début hein ! Pas de malentendu, ce qu'il a fait je m'en tape complètement, là je me préoccupe de son film.
Je disais donc, en 2011 Polanski adapte la pièce de théâtre "Le Dieu du carnage" de Yasmina Reza avec son aide, une histoire toute bête, tellement simple et bête qu'on est en droit de se demander pourquoi Roman est allé adapter ça. Lui qui a l'habitude des sujets durs et plus complexes, peut être a t'il simplement voulu s'amuser et se détendre avec un huis clos délirant.
En effet, un huis clos porté par seulement quatre personnes, et pour les incarner le Roman s'est fait un gros plaisir en la présence de Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et ce bon vieux John C. Reilly, quatre acteurs qui prennent un malin plaisir à se prendre le bec et à se chamailler pour une histoire toute conne.
C'est simple, le gamin des Cowan (Winslet/Waltz) a violemment tapé avec un bâton le gamin des Longstreet (Foster/Reilly), ils forment des couples très différents, on pourrait même dire radicalement différents alors quand il s'agit de discuter tranquillement et de gérer la situation, ça part un peu en coui.....
Des vérités cachées resurgissent dans les deux couples, les défauts de chacun font surfaces, et d'autres choses font surfaces comme le magnifique vomit de miss Winslet par exemple. Bah oui magnifique ! Kate est une actrice, une star, tout ce qui la concerne ou sort d'elle c'est de l'or....
Quand je vois qu'une mèche de Justin Bieber a été vendue très cher je me dis que ce que je raconte n'est pas si bête.
En bref, Polanski nous livre une comédie dramatique piquante et prenante avec sa mise en scène au poil et une réalisation toute simple, le tout est porté par un casting quatre étoiles et voilà, je regrette peut être une fin assez brutale et trop net à mon gout mais bon on évite ainsi un happy end ridicule comme on en voit tant.