Un documentariste en herbe et deux défenseurs de la nature s'aventurent dans l'outback pour documenter les animaux exterminés ou chassés par plusieurs méga feux de forêts consécutifs. Ils y découvrent une nouvelle espèce terrifiante.
Carnifex est un film d'épouvante australien réalisé par Sean Lahiff, sorti en 2023.
Carnifex est un road trip d'un genre particulier. Un documentariste et 2 écologistes émues par la disparition de plusieurs millions d'animaux et la dispersion des espèces dans les grandes forêts australiennes lors de gigantesques incendies effectuent un voyage d'étude sur place. Ils ne sont pas seuls dans les environs. Des rangers patrouillent la zone ainsi que des autochtones, amateurs de chasse.
Dès le début du film, on sent monter une tension palpable dans un métrage pourtant économe en moyens donc en images spectaculaires. Un ranger disparait, puis un chasseur, tous 2 attaqués par une créature furtive et féroce. Les 3 protecteurs de la biodiversité ne le savent pas encore mais ils se dirigent tout droit vers le territoire de chasse du Carnifex. Il s'agit d'un marsupial carnivore particulièrement féroce que l'on croyait disparu depuis des millions d'années. Pas de chance pour nos amis des animaux qui ne prennent conscience du danger que bien trop tardivement , il en restait un à proximité, très soucieux que personne n'empiète sur son territoire.
Petit film méconnu et "fauché" qui s'est bien fait éreinter sur les réseaux, Carnifex, s'il n'est pas le film d'horreur de l'année, réussit déjà à intriguer le spectateur par une atmosphère de tension croissante entretenue par la musique, la nuit et la forêt aussi dense qu'elle n'est mystérieuse, une tension qui est le point commun de nombreux films australiens de genre, ce n'est déjà pas si mal...De plus,le réalisme est au menu puisque les méga incendies meurtriers ayant décimé la faune ont bien eu lieu ces dernières années et la créature a réellement existé.
Petit bémol, le Carnifex fait peu de victime, on l'aperçoit furtivement, il faut reconnaitre qu'il est esthétiquement assez peu réussi.
Pour la petite histoire, le Lion marsupial (Thylacoleo carnifex) chassait dans les forêts australiennes durant le Pléistocène (il y a 1 600 000 à 46 000 ans), il était carnivore contrairement à la plupart de ses cousins marsupiaux.
Trailer
Ma note: 5/10