Two Lovers
Avec cette mise en scène, que ne renierait pas Wong Kar Wai version In the mood for Love, la discrétion des sentiments sied parfaitement à une nomenclature esthétique au souffle court, qui fait...
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le 13 janv. 2016
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New York, années 50’. Les regards de deux splendides femmes se croisent au détour d’un magasin de jouets. Outre l’amour interdit qui, l’on s’en doute, découlera de cette rencontre, le film de Todd Haynes porte l’attention sur l’émancipation féminine dans un contexte social opprimant.
Ici, ce sont les profondes et subtiles psychologies de deux univers féminins, aussi différents que connectés, qui s’expriment ainsi que cet amour, initialement refusé et nié… mais bien vite accepté et souhaité. Saluons particulièrement la photographie, les costumes et la bande originale qui parviennent à nous plonger dans une atmosphère proche de nous et pourtant inconnue.
Sur papier, ces données devraient se suffire à elles-mêmes pour produire une œuvre digne du plus grand intérêt… pourtant le film souffre de ce trop plein de lenteur et de psychologie. À vouloir trop faire et trop se centrer sur la psychologie de ses deux protagonistes torturées, Todd Haynes en oublie l’essentiel et les dialogues n’arrivent que rarement à fermer la porte qu’ils entrouvrent… les talents conjugués de Cate Blanchett et de Rooney Mara (davantage cette dernière d’ailleurs) permettent cependant au film de se maintenir hors des flots.
(inspiration, adaptation et traduction personnelles d’un texte d’Alexine Dayné - http://www.framedivision.com/archives/1366)
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Créée
le 7 août 2016
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