Ceci n'est pas une critique, mais plus un résumé de visonnage et mon ressenti sur ce film, adaptation du premier roman de Stephen King : Carrie
Carrie, une adolescente timide, complexée et surtout maltraitée depuis toujours par sa mère.
Une femme dont la ferveur religieuse l'a fait sombrer dans la folie, où tout devient péché et doit être expié.
On voit dans ce film la difficulté d'une adolescente à se faire accepter par les élèves de sa classe, et le harcèlement qu'elle subit, comme si la maltraitance de sa mère ne suffisait pas.
A force de souffrir, elle développe une faculté psychique surnaturelle, qui ne cessera de progresser en fonction des violences qu'elle subit. Cette faculté deviendra l'arme de sa vengeance.
J'ai lu le livre il y a pas mal de temps, donc mes souvenirs sont un peu effacés, mais le film me semble être cohérent et assez fidèle.
Quelques clichés qui m'ont fait plus sourire que réfléchir ... Un symbole phallique appuyant l'arrivée des menstruations de Carrie .... Le bal de promo, passage iniatique de l'ado au rang de jeune adulte etc.
Un bon casting, notamment les jeunes filles, jouant parfaitement leur rôle de têtes à claques. (Principalement Nancy Allen).
Un rythme assez soutenu, pas de plan inutile, des dialogues simples. Malgré la quantité de sang, ce film n'est pas effrayant, ni angoissant. Violent en actes et en paroles cependant.
Ce n'est pas mon film préféré parmi les adaptations de romans de Stephen King, mais malgré tout c'est un plaisir de le revisionner.