Grosse déception pour ma part. Je ne suis pas un super grand fan du film de de Palma - qui reste néanmoins un bon cru - et je suis plutôt fan de Chloë Grace-Moretz et de Julianne Moore ; et la bande-annonce annonçait quelque chose d'intéressant. Ma fanitude me perdra !
Ce film n'est pas un remake ou une nouvelle adaptation, c'est une mise à jour du film de de Palma. Oui, oui : une mise à jour, au sens premier du terme. L'histoire est strictement la même, sauf qu'elle est transposée dans à notre époque. Alors oui, c'est le principe d’un remake (d'autant plus le remake d'une adaptation d'un même bouquin) de prendre la même histoire. Mais un remake, outre l'attrait financier, a en général pour but de prendre la même histoire pour la voir sous un autre angle, développer de nouvelles idées, en exploiter qui ne l'étaient pas à l'origine, gommer les éventuels défauts de l'original (du moins essayer). Bref, faire un remake quoi.
Là, le film est juste une mise à jour : autrement dit, c'est exactement le même film, à la différence qu'il se passe en 2013 et qu'il est réalisé avec les moyens de 2013. Je veux dire par là que certaines scènes ne diffèrent que dans la façon dont sont réalisés les effets spéciaux. J'aurai pu remater le DVD de l'original chez moi que ça aurait fait pareil. Alors oui, on notera que l'aspect de la mère un peu foldingue est un poil plus exploiter (mais pas forcément mieux), que la transposition (car oui, je le redis, c'est une transposition, pas un remake) à notre époque apporte quelques éléments nouveaux.
Mais l'exemple typique de cette mise à jour : dans l'original, Carrie recherchait des informations sur son pouvoir dans des bouquins ; là, Carrie cherche 30s dans 3 bouquins avant d'aller googleliser puis youtuber. Une mise à jour, donc, plus qu'un véritable remake. Il en va sans dire donc que le scénario est plus que prévisible et que la fin, si elle se montre plus spectaculaire (de par les techniques modernes de filmer) reste assez insipide par rapport à l'original (le massacre cinématographique de la réalisation de LA scène en est le parfait exemple).
Niveau casting, Chloë Grace-Moretz prend difficilement la succession de Sissy Spacek, Julianne Moore est peut-être le seul plus par rapport à l'original mais reste bien inférieure à ce qu'on lui connait, et le reste du casting aura le mérite de nous montrer que les ados américains ne changeront sans doute jamais et restent encore plus transparent que dans l'original. Pour le reste, la musique est vraiment bofbof, les effets spéciaux pas mal, la mise en scène correcte (sauf pour quelques scènes, où là ça devient catastrophique, détruisant l'effet et l'essence du film). Seuls les décors sauvent la mise (mais là aussi, les moyens ne sont pas les mêmes).
Bref, plus qu'une déception, un véritable sentiment d'arnaque de la part de cette mise à jour.