Les remakes font fureur ces derniers dans le cinéma moderne, il faut croire que refaire nos grands classiques est devenu une mode à n'en plus finir. Malheureusement, les comparaisons avec les films originaux vont de bon train ce qui me parait logique finalement. Mais une question se pose:
Que demande-t-on d'un remake ?
Est- ce que l'on attend une copie parfaite de l'original qui risque de nous décevoir car on dira qu'il n'y a aucune originalité ? Est-ce que l'on attend une version complètement différente qui nous retournera dans notre siège en criant " Assassiin!!"? Ou bien est-ce que l'on peut juger ces films de manière à oublier nos souvenirs des versions originales?
C'est là tous le problème des remakes, on ne sait pas quoi attendre de ce genre de film, on a envie de voir quelque chose de neuf mais on accepte pas les modifications que l'on pourrait apporter. C'est pour cela que pour ma part, j'aborde ces films en essayant de me décoller de l'oeuvre originale surtout dans le cas où Brian De Palma a réalisé la version originale et où on classifie son film de film de légende du cinéma du genre.
Voilà pourquoi j'ai attribué la note de 7/10 à ce remake: tout simplement parce qu'il a réussi à respecter le premier volet sans apporter trop de modifications et en utilisant les nouvelles technologies de notre ère. Donc, pas besoin de vous faire un dessin sur le contenu de l'histoire, on la connait tous, à part les plus jeunes génération qui n'ont pas forcément besoin de voir un tel film tout de suite.
Je n'ai pas envie de m'amuser à chercher les différences entre les deux volets car je ne vois pas l'intérêt de faire une critique bateau en notant les plus et le moins de chaque films sachant éperdument que l'original l'emporterait par KO sur son descendant. Je préfère plutôt me concentrer sur ce qui m'a bien plus dans ce nouveau volet car je pense que c'est plus intéressant ainsi.
Tout d'abord, la prestation des acteurs est très convaincante notamment la prestation de Julianne Moore qui est absolument exceptionnelle dans son interprétation de maman portée sur la religion et sur la destruction du mal. D'ailleurs, ce rôle lui a valu une nomination aux Oscars... Après je dis ça, je dis rien.. Chloë Moretz montre une nouvelle facette de son jeu mais on sent qu'elle a encore beaucoup à apprendre car elle ne parvient pas à nous convaincre totalement dans ce rôle. Les rôles secondaires sont bien tenu, surtout Judy Greer en professeur de sport prenant la défense de Carrie.
Pour continuer, je tiens à parler de la genèse du projet qui n'a pas été simple car la réalisatrice Kimberly Pierce ne voulait pas réaliser ce remake de peur de s'attirer les foudres du tout Hollywood. C'est Brian De Palma lui-même qui a soutenu la réalisatrice et l'a même aidée sur certains points de l'histoire. De plus, à cause du jeune age de Chloë Moretz, elle ne pouvait tourné que pendant 8 heures à cause d'une loi fédérale ce qui a rendu le travail de l'équipe de tournage encore plus compliqué.
Pour finir, je tiens simplement à dire que même Stephen King a aimé ce remake malgré une préférence pour le premier volet comme beaucoup d'entre nous. Moi-même, j'ai apprécié ce volet sans le trouver exceptionnel non plus mais j'ai passé un bon moment. Donc, je pense que les remakes doivent être aborder d'une autre manière que celle de penser que ce ne sont que des mauvaise copies de leurs originaux.