Cars nous revient après un épisode plutôt axé sur la comédie d'action/espionnage. Cette fois-ci, on replonge dans la course, la compétition, la vraie, celle où l'on doit se transcender, repousser ses limites et savoir se remettre en question.
Mais avant tout, il faut souligner le fait que les studios Pixar font preuve d'intelligence, en voulant clore la franchise avec brio avant qu'elle ne s'essouffle trop et ne se crashe dans le mur. Idée judicieuse que d'autres studios n'ont pas eu, notamment la 20th Century Fox avec L'âge de glace, ou encore Dreamworks avec Shrek.
Disney Pixar a donc décidé (je l'espère) de faire faire son dernier tour de piste à Flash/Lightning McQueen. Bien lui en fait.
McQueen est vieillissant, voit les rookies gagner du terrain à une vitesse vertigineuse, et devrait peut-être songer à ne pas faite le tour de piste de trop et raccrocher sont volant.
C'est là que la nostalgie s'installe. Une nostalgie qui était le fer de lance du premier épisode. McQueen se remémore le bon vieux temps passé avec son mentor Doc Hudson, tout en voyant ses fidèles rivaux se faire évincer par les p'tits jeunes fraîchement arrivés sur le circuit. Il se replonge dans les circuits d'antan faits de poussière, où la technologie n'était d'aucun secours.
Ça fait un peu rétrograde, la vieille rengaine du "C'était mieux avant", qui plombait le premier épisode commence à poindre à l'horizon, mais finalement non. C'était bien avant, mais il faut vivre avec son temps, se remettre en question et surtout, savoir passer la main (ou le volant, c'est selon...).
C'est là que le dernier né des studios Pixar fait preuve d'une certaine maturité. Les thèmes abordés (et cités plus haut) sont nombreux, et ce avec pas mal de justesse.
C'est la première fois dans une saga d'animation je pense que l'idée qu'un héros a fait son temps est évoquée. Et de ce fait qu'il serait judicieux de lui faire ses adieux.
Ça c'est fort.
On sent que la fin est proche et à titre personnel, ça m'a fait bizarre. Le premier est sorti il y a déjà 11 ans, le temps a passé, pour nous comme nos héros. C'est une sensation assez étrange. Le film nous envoie ce message: "préparez vous à leur dire au revoir". Bien évidemment, une nouvelle suite réduirait à néant toute cette magie.
Pour ce qui est de l'action en elle-même, le rythme est soutenu, il y a peu de temps mort, l'ensemble va à l'essentiel. Le premier était (trop) long. Pas celui-ci.
Les courses, des ralentis bien placés, et une scène mémorable de course de destruction permettent de nous garder plongés dans le film sans nous donner de répit.
Le petit + du film étant la nouvelle venue, Cruz Ramirez, attachante au possible, qui vole la vedette à McQueen.
Et la cerise sur le gâteau étant ces références à Rocky (volontaires ou non).
Dans l'état actuel des choses, ce 3ème épisode offre une très bonne conclusion à cette saga. Pourvu que Disney/Pixar ne fasse pas l'erreur d'en faire un 4ème.