Cars - Quatre Roues par Marlon
Le dessin animé est tombé dans une grande banalité, à quelques exceptions heureuses près... On voit bien que l'usine à "produits" des grandes firmes tourne à fond, armée d'idées marketing, bardée de publicité massive et de rédactionnel complaisant. Celui-ci est un exemple du peu di'ntérêt que peuvent présenter ces machins industriels sans saveur et sans odeur. On l'oublie aussi vite qu'on l'a vu.
Il n'est que de regarder un Disney de la belle époque, comme la Belle au Bois dormant, pour comprendre la différence immense entre d'une part la véritable inspiration, la capacité à créer un univers imaginaire riche et évocateur, et d'autre part les programmes numériques qui produisent des personnages calibrés pour être "mignons" "drôles", ou "sympathiques" - les guillements s'imposent je crois.
Une suggestion pour ceux qui aiment le "fait main" (si l'on peut dire), en tous cas le dessin animé d'auteur : voir du côté du studio Ghibli, et de Hayao Myazaki, par exemple Porco Rosso, l'aviateur solitaire et romantique, ou le Château ambulant. Quelle différence !