"Vif comme l'éclair, puissant comme le tonnerre !"
John Lasseter, l'un des plus célèbres réalisateurs de films d'animation, qui a notamment travaillé sur "Toy Story" et "1001 pattes", sort en 2006 "Cars".
Comme toute production Pixar qui se respecte, ce film d'animation est originale et beau graphiquement. Ce n'est pas une surprise, le visuel a été très travaillé pour un rendu de très haute qualité. On regrettera tout de même un manque de finition, il manque des détails. Par exemple, les voitures font un peu trop lisses, mais le reste est irréprochable comme d'habitude. Pour en revenir à l'originalité, c'est finalement assez mitigé. Oui, le film est original sur la forme, c'était une brillante idée de créer un monde où les humains sont remplacés par des voitures. En revanche, le film n'est pas original sur le fond, l'histoire est basique et prévisible. Celle d'une voiture de course, Flash McQueen, qui se voit déjà en haut de l'affiche, parmi les stars. Ce Flash est arrogant, trop sûr de lui et il a les tuyauteries remplies de préjugées. Suite à une erreur, la voiture rouge va devoir côtoyer les membres d'une petite ville paumée sur la célèbre route 66.
Le manque d'originalité se fait surtout sentir dans le déroulement du récit, il y a peu de surprises et tous les codes d'un film pour enfants sont présents. Pour ce qui est du reste, l'humour fonctionne bien même si le film n'est pas super drôle. Par contre, la scène finale avec la reprise des grands classiques Pixar (accompagné de sympathique caméo) est excellente. De plus, le récit se permet une critique du monde du sport et de la célébrité qui va avec.
"Cars" est donc un film d'animation qui en a sous le capot, l'esthétisme est là et l'originalité n'est pas absente. Mais ce bolide est loin d'être le meilleur Pixar.