"Cars-Quatre Roues" est assurément un des meilleurs film 3D produit jusqu'alors. Donnant vie, avec malice, à une ribambelle d'automobiles, le film plonge en effet le spectateur dans un tourbillon d'émotions bouleversantes à coups sûrs.
La première réussite est la galerie de ses personnages. Tous plus attachants les uns que les autres, chacun dans leur registre, ils parviennent, il est vrai, avec une permanence troublante, à susciter, sur leur seule apparition, l'intérêt du spectateur. Le résultat est d'autant plus remarquable qu'il est malaisé, de prime abord, de rendre "vivante" une simple chose. Le studio réalise ainsi l'exploit d'offrir des automobiles cumulant la double caractéristique d'être plus vraies que nature tout en étant parfaitement humaines. De chaque geste, de chaque posture, de chaque mot, ressortent des émotions tellement fortes qu'elles en paraissent vécues. Et le spectateur s'en trouve bouleversé, touché par une révélation évidente: les "cars" vivent!
La vraie vedette du film est Flash McQueen. L'histoire lui permet de se dévoiler en douceur en développant avec finesse et subtilité, toute sa psychologie. Il est alors possible de regretter quelques longueurs même si, au final, elles apparaissent indispensables à la parfaite compréhension de l'accession du jeune bolide à la maturité. Flash McQueen évolue bien sûr au sein d'une ribambelle de personnages, eux aussi très aboutis, dont les plus remarquables, qu'ils soient attachants ou horripilants, sont assurément: Sally la belle Porsche ou Doc Hudson.
Mais "Cars", comme avant lui tous ses prédécesseurs, ne vaut pas uniquement par la force de son histoire ou la définition de ses personnages. La qualité de sa réalisation technique suffit, en effet, à elle seule à emporter l'adhésion. Le niveau de maîtrise de la technologie d'animation 3D par Pixar est tel que le spectateur est tout simplement bluffé. Le visuel obtenu, tant dans le rendu des couleurs, le souci du détail, la profondeur des paysages ou le "coup de pinceau", est ex-tra-or-di-nai-re. Les chromes des voitures sont ainsi exceptionnels de réalisme. Les décors sont saisissants de beauté: la scène de la cascade est, à ce titre, une merveille ! La course automobile, enfin, est criante de vérité. Superbement réalisée et commentée, elle semble touchée par la grâce tant elle ressemble à un véritable direct.