La stylisation aride poussée à son point ultime.
"Cartel" se présente comme un thriller implacable et sophistiqué,qui en laissera tout de même beaucoup sur le bas-côté. Auteur américain dans toute sa grandeur,Cormac McCarthy signe son premier script pour le cinéma,à la fois très noir et gorgé d'ellipses. Associé à la science esthétique du toujours vert Ridley Scott,cela donne un film vraiment singulier,dont certains dialogues rentreront d'ores et déjà dans les mémoires tant ils sont spirituels et recherchés. Un avocat(dont on ne saura jamais le nom),ivre de cupidité,pénètre le monde des narco-trafiquants,et se retrouve très vite dépassé par les conséquences de ses actes. Tous les personnages ont une classe folle,stylisés au possible,des stéréotypes tendant presque à l'abstraction. Et ils sont incarnés par 5 stars incontestées. Michael Fassbender en homme croyant que les apparences font tout. Pénélope Cruz en petite amie trop propre sur elle pour tenir le choc. Brad Pitt en intermédiaire parano et plouc sur les bords. Javier Bardem en baron totalement azimuté. Et surtout Cameron Diaz en bimbo impitoyable fan de guépards! L'échiquier de la vengeance se met en place. Les fulgurances sanglantes sont marquantes et inventives. La morale d'une désespérance sans concessions. Et les punchlines jubilatoires. Même si Ridley Scott frôle l'exercice de style,il le fait avec une maestria qui enterre la plupart de la concurrence.