Critique de Cartel par Entradelle
Aï Aï Aï ! Que je tombe de haut. Depuis que j’ai vu Thelma et Louise et Gladiator je mets Ridley Scott sur un piédestal. C’est mon réalisateur préféré et j’ai apprécié certains films que sur ce site on a descendu (Robin des Bois, Une Grande année). Mais déjà devant Prometheus je me suis rappelé que Scott n’est qu’un humain et qu’on ne peut pas toujours faire des films qui plaisent à tous le monde. Mais là j’avoue que c’est encore bien pire, de tous les films que j’ai vu de lui (et même de tous les films que j’ai vu cette année) c’est celui qui m’a le plus déçu. Il aurait pu difficilement faire un film plus à l’opposé de ce que j’attends.
Quand je regarde un film c’est avant tout aux personnages que je m’accroche et c’est pour cette raison que j’adore ses films. La plupart du temps on y découvre des personnages avec des défauts et des qualités. Des personnages très humain en fait dans leur imperfection. Parce qu’il sait sortir du schéma « un méchant et un gentil » et « le gentil gagne à la fin ». Malheureusement dans Cartel les personnages n’ont plus vraiment l’air humain. Je ne les comprends pas et je n’en ai même pas envie tellement ils me barbent. Le seul qui soit encore un peu normal c’est Michael Fassbender, qui réussi presque à être réellement touchant vers la fin. Bon je n’ai rien contre des personnages un peu décalés mais encore faut-il qu’ils aient leur personnalité propre, ou un intérêt quelconque. La à part nous parler de sexe tout le long du film sans qu’on sache trop pourquoi ils n’apportent pas grand choses à l’histoire. Et ils se lancent à tout bout de champs dans des discours interminables et sans intérêt. (Pourtant je les adore ces petites tirades quand elles sont orchestrées par Quentin Tarantino). Franchement c’est dommage que je n’ai pas compté le nombre de fois ou le mot sexe à atterris dans les conversations. Scott est frustré ou quoi ? Non mais je ne suis pas une petite nature qui ne supporte pas les allusions sexuelles ou les scènes hot mais là c’est d’autre chose que nous parlons. Cela ressemble presque à une obsession des personnages et surtout de Cameron Diaz. Ça pourrait faire partie du personnage pour cette dernière mais pour les autres je ne comprends pas. Je veux bien que le danger rime avec désir mais là pour moi ça ne ressemble pas à ça. Après tout ils ne pratiquent pas ils se contentent d’en parler tout le temps.
L’histoire est d’un basique affligent même pour moi qui ne crache pas sur quelques clichés et bons petits nanars du dimanche soir. Sur quoi Ridley Scott voulait-il centrer son histoire. Sur les réactions des personnages ou sur le déroulement de l’action ? On nous met une petite scène sanglante à la fin ça parait presque n’être là que pour nous faire plaisir. On s’y attend de toute façon puisqu’on en parle au début du film de cette façon de tuer des gens. On se demande juste qui va y avoir droit. En fait tout est convenu dans cette histoire, on n’est jamais vraiment surpris. SPOILER Pour le coup la seule chose originale dans ce film c’est que l’on n’aura pas de happy end. FIN DU SPOILER.
J’ai mis 4 mais je suis gentil parce que très franchement si ce n’était pas un film de Ridley Scott je serais partie au milieu du film et croyez-moi ça me fait mal de dire une chose pareil car il ne m’est arrivé qu’une seule fois de trouver un film si inintéressant que je n’ai pas réussi à le regarder jusqu’à la fin.