Aimant la plupart des films de Ridley Scott, j'étais assez motivé en entrant dans la salle. Le film commence, et puis... et puis on attend que le film démarre... au bout de quasiment une demi-heure.
Je me suis ennuyé les 30 premières minutes. Je comprends qu'il faille mettre en place l'histoire entremêlée des 5 gros personnages, mais c'était vraiment long. Et puis même si les acteurs sont bons, notamment Fassbender, et bien on s'y intéresse pas plus que ça. Il y a pas de profondeur dans les personnages. C'est vraiment ce qui manque le plus je trouve, il y a pas vraiment de personnage attachant, à part peut-être Fassbender, au point qu'on s'en fout limite de ce qui va leur arriver. L'exemple le plus frappant est je crois le personnage de Brad Pitt. Il est censé être un peu mystérieux, on sait pas trop d'où il sort et tout. Mais en fait le perso repose juste sur le jeu de Pitt, et on s'en fout de lui au lieu de s'y intéresser.
L'autre chose qui m'a frappé, c'est les insultes et les allusions sexuelles à tout va qui sont complètement inutiles.
C'est pas que les insultes et le sexe dans un film me choque, on en voit souvent, et quand c'est dans l'esprit du film c'est compréhensible voire bienvenu. Mais là c'est complètement inutile, à des années lumières de ce que j'attendais d'un film de Ridley Scott. Au point que mon voisin m'a demandé en rigolant si on s'était pas trompé de film.
Sinon une fois ces mauvais côtés assimilés c'est pas si mauvais, les quelques scènes d'action sont plutôt efficaces. On comprend bien que les cartels de drogue sont pas des tendres, ils te laissent pas le temps de t'excuser. Mais justement le côté trafic de drogue, mafia et tout le tralala est pas assez exploité. Le film se base sur un casting 5 étoiles, qui joue bien, mais suffit pas.
Pour finir voilà 2-3 choses qui m'ont exaspéré au plus au point:
1 - Je savais pas que faire du trafic de drogue te donnait une âme de philosophe. C'est moi ou les mecs ils passent leur temps à sortir des phrases métaphysiques?
2- (SPOILER!) La scène ou Bardem explique le délire sexuel de sa femme à Fassbender, je l'ai trouvée inutile et malsaine.
3- (SPOILER!) Le perso de Brad Pitt, qui est quand même censé être un mec pas facile à rouler, se fait avoir par la première bombasse qui passe.
En conclusion Cartel est pour moi une réelle déception, malgré des bons acteurs, qui du coup ne suffisent pas à sauver un scénario léger et un ennui appuyé.