"Une histoire de drogues"
Après Prometheus qui n’aura guère plu a tout le monde, Ridley Scott tente le coup avec un nouveau style « Cartel », où il rassemble un casting assez flamboyant : Brad Pitt, Michael Fassbender, Penelope Cruz ou encore Cameron Diaz.
A sa sortie, lui aussi ne connut pas le succès voulu, et pourtant, que ce soit Prometheus ou Cartel, ces deux films sont loin d’être mauvais. Mais ces dernières années, Ridley Scott déçoit ses fans. Peut être enchaîne t’il trop vite les réalisations, en tout cas le fait est qu'il déçoit, pas tout le monde certes mais une majorité.
Exodus, sorti en décembre dernier, que je n’ai pas vu, divise, puis on attend son prochain film fin 2015 « The Martian » film de science-fiction où il dirigera Matt Damon et Jessica Chastain .
Pas la meilleure réalisation de Ridley Scott, mais qui reste correcte : un avocat que joue Michael Fassbender se retrouve dans un vaste trafic de drogues. Lui qui ne voulait que de l’excitation va mettre sa vie et celle qu’il aime en danger.
Le reproche à faire à cette réalisation est que le film est très long a démarrer, à se demander même où Ridley Scott veut en venir. Puis, enfin, ça commence à venir, le danger prend de l’ampleur et le film prend de plus en plus d’intérêt.
Comme à son habitude, Scott nous offre quelque scènes d’hémoglobine : la scène du motard, par exemple, qui restera mémorabl. Sans être une mise en scène exceptionnelle, «Cartel » reste un film de Ridley Scott très bon dans l’ensemble .
Le scénario repose sur un vaste trafic de drogue, où un avocat aimant flirter avec le danger va se retrouver en danger lui et la femme qu’il aime. Ecrit par Cormac McCarthy, auteur du livre « La route » pour lequel il avait reçu le prix Pulitzer, puis adapté au cinéma par John Hilcoat dans une adaptation plus que réussie.
Ici,donc, il signe un scénario du film de Ridley Scott, avec une écriture très réussie: un grand écrivain, la route en est la preuve. Le casting du film est un élément du film attirant aussi, on y retrouve Javier Bardem toujours aussi doué dans ses interprétations, Brad Pitt, Michael Fassbender... Le casting féminin quant a lui le complète, avec Penélope Cruz et Cameron Diaz ,rien que ça. Un très joli casting.
Si le film manque de rythme au début, il devient rapidement mieux ensuite et l’interprétation de Michael Fassbender est a retenir dans le rôle principal. Pas le meilleur Ridley Scott, mais pas mauvais non plus .