Venus beauté
Bonjour et bienvenue sur ma critique de Cartouche. Je ne vais pas faire une critique (en fait) mais juste un point de vu de quelques lignes sur mon ressenti de la première fois ou j'ai maté ce petit...
Par
le 1 mai 2020
27 j'aime
13
Comment ce film s’est-il retrouvé dans ma liste des chefs-d’œuvre ? Sans doute parce qu’il est classé numéro 5 dans la liste des meilleurs films de cape et d’épée de SensCritique. Ne vous y trompez pas, ce film est le meilleur de rien du tout. Aussi, Cartouche m’a fait le même effet que Le Bossu de André Hunebelle, à savoir que je ne comprends pas les raisons qui les hissent en haut des classements. Pire encore, ce film m'a révulsé pour ce qu'il véhicule... J'y reviens.
Déjà, je me suis ennuyé, mais d’une force… jusqu’à me demander si j’allais vraiment patienter jusque-là fin. J’ai trouvé l’histoire monotone, fade, molle. L’ambiance se prête à la parodie et occulte toute crédibilité au spectacle. L’œuvre est vide, grotesque et indigne.
Effectivement, l’histoire est inspirée d’un véritable individu, un voleur, du genre Robin des Bois, ayant vécu à la Cour des miracles du Paris du XVIIIe. Je ne sais pas si les faits relatés dans le film sont exacts, mais l'histoire est si romanesque qu’elle en devient pathétique. Aussi, j’ai préféré les aspects instructifs du film que ses « qualités » de divertissement. Les décors et les costumes sont intéressants, tout comme le contexte qui est une véritable retranscription de l’époque. Un plaisir pour les yeux de ceux qui aiment l’Histoire, et en particulier, celle de la France.
Heureusement, l’excellent, le magnifique, l’adoré, Jean-Paul Belmondo est là pour porter le film d’un bout à l’autre sur ses magnifiques épaules. Vous l’avez compris, j’aime cet acteur. Je l’adore. Je trouve qu’il est le seul, sans exagération, à jouer son rôle avec mesure et naturel. Il est juste dans le ton, il n’en fait pas trop, et s’exprime dans la nonchalance qu’on lui connait. Un exploit lorsqu’on considère le rôle qu’il incarne et lorsqu’on se concentre plus profondément sur le scénario et ses aspects nauséeux. Belmondo est le seul véritable intérêt digne de ce nom qui m'amènerait presque à apprécier ce film (presque...). Le seul problème, c'est que je n'aime pas du tout le rôle qu'il incarne. Et cela créait en moi un paradoxe vertigineux.
Les autres acteurs sont mauvais. Et je pèse mes mots. Claudia Cardinale est exceptionnellement nulle. Elle n’est pas crédible une seule seconde. C’est tellement mauvais que je me demande si l’équipe de production a songé à la remplacer en cour de route. Si j'avais été le réalisateur, je l'aurais viré sans préambule. Le reste du casting est affligeant. Chacun des acteurs rivalise de grimaces et d’exagération. J’ai trouvé ce spectacle ridicule et affligeant. Même l’excellent Jean Rochefort fait pitié dans son exercice.
Le scénario est minable. Sans surprises, sans saveurs, on suivra les aventures de Cartouche dans sa lutte contre les riches. Un genre de Robin des bois, aux mœurs franchement discutables. Ainsi j’ai relevé quelques scènes hallucinantes qui font l’apologie du sexisme, comme si finalement la femme était un objet dont les hommes devaient user à leurs guises sans l’ombre d’un scrupule. Aussi, Cartouche, qui à l’habitude de collectionner les conquêtes, ne supporte pas qu’une femme puisse lui dire non. Il ne trouve pas que leurs refus soient dans l’ordre des choses, alors il devient une sorte de prédateur sexuel qui ne lâche jamais le morceau. Un gros lourdaud indécrottable. La scène du débarquement des brigands dans l’établissement pour femme est assez significative. On assiste ni plus ni moins à une joyeuse partie de viols collectifs. Comment parvenir à apprécier ses personnages dans ces circonstances ? J’avoue que je n’ai eu aucune sympathie pour eux, et de ce fait, le film à foirer comme un pétard mouillé. J’ai trouvé les héros abjects et je n’ai eu aucune empathie pour eux. De ce fait, le spectacle a foiré en ce qui me concerne.
Je dirais que ce film, au-delà de ses maladresses scénaristiques, témoigne d’une époque aux mœurs populaires aliénées. Une sorte d’art de vivre à la française, vieux jeu et obscène. Le genre de film qui contribue à faire de certains hommes des monstres répugnants. Car, oui, n’oublions pas que le héros de cette histoire, décrit comme un homme d’honneur, n’hésite pas à voler, à violer, à tromper, à tuer, à déshonorer… et j’en passe. Alors, le film n’aurait-il pas gagné à raconter cette histoire d’un point de vue plus subjectif et de faire de son héros un antihéros plutôt qu’un modèle de bravoure ? Je ne comprends pas le message, et je le trouve immoral, presque abject. Ajoutés à cette histoire répugnante, un ton bon enfant et un rythme écrasant, et vous obtenez ce malaise ennuyeux.
J'ai détesté.
Trois étoiles: une pour les décors, une pour les costumes, et une pour Belmondo. 0, pour ce qui concerne les autres aspects. Je ne comprend pas à quelle moment ils peuvent paraitre attrayant et divertisssant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon marathon des meilleurs films de tous les temps., Les chefs d'oeuvres et films cultes du cinéma que je n'ai pas aimé, Les pires films des années 1960, Les meilleurs films de cape et d'épée et Les meilleurs films de 1962
Créée
le 3 mai 2021
Critique lue 202 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Cartouche
Bonjour et bienvenue sur ma critique de Cartouche. Je ne vais pas faire une critique (en fait) mais juste un point de vu de quelques lignes sur mon ressenti de la première fois ou j'ai maté ce petit...
Par
le 1 mai 2020
27 j'aime
13
Inspiré d'un bandit de grand chemin sévissant à Paris au dix-huitième siècle, "Cartouche" est l'exemple typique du film d'aventure de l'époque, coloré et bon enfant, qui fut pour beaucoup dans la...
Par
le 25 mars 2013
19 j'aime
1
J'ai revu ce film et vraiment ça fait du bien ce ciné français qui ne se prenait pas au sérieux tout en offrant un spectacle à la fois sérieux et ludique, c'est l'exemple d'un certain cinéma français...
Par
le 5 oct. 2016
18 j'aime
3
Du même critique
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
8 j'aime
2
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
8 j'aime
1