Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Cascadeuses
7.2
Cascadeuses

Documentaire de Elena Avdija (2022)

Voir le film

Le métier de cascadeuse vue de l’intérieur…

Virginie, Petra & Estelle sont des femmes de l’ombre, elles sont cascadeuses. Se faire battre par un mari violent, subir les coups d’un gangster, être renversée par une voiture ou chuter dans les escaliers, c’est leur job. Savoir prendre des coups sans se faire mal est un métier, cela fait des décennies que le métier de cascadeur est accaparé par les hommes, mais les choses évoluent et les femmes sont de plus en plus nombreuses à parvenir à se faire une place. Terminé les hommes qui doublent les femmes sur des cascades, désormais, ce sont elles qui doublent les actrices.

Elena Avdija a suivi (entre 2018 & 2022) le parcours de 3 cascadeuses évoluant dans un monde d’hommes et de violences. Trois portraits très différents les uns des autres, évoluant dans le même milieu professionnel. Virginie Arnaud a plus de 260 films à son actif et évolue entre la France et les USA (36 Quai des Orfèvres - 2004, Les Brigades du Tigre - 2006, Les Yeux de sa mère - 2011 ou encore Fast & Furious 6 - 2013). Petra Sprecher travaille aux États-Unis où elle a participé à plus de 80 films & séries (Minority Report - 2002, Æon Flux - 2005 ainsi que Pirates des Caraïbes - 2003). Enfin, Estelle Piget termine sa formation au "Campus Univers Cascades" et déjà pu montrer de quoi elle était capable dans diverses productions (355 - 2022 & Balle perdue 2 - 2022).

Il est intéressant de constater qu’en fonction des pays ou continent où elles évoluent, leurs carrières seront différentes. En Europe, les femmes étant principalement reléguées aux comédies et drames familiaux et autres films d’auteurs, les cascadeuses auront plutôt tendance à superviser toujours et encore les mêmes cascades liées à des violences domestiques (de femmes battues), tout le contraire lorsque l’on fait un comparatif avec les rôles féminin aux États-Unis où les femmes obtiennent bien plus souvent des rôles dans des films d’action.

Les stéréotypes de genre influent sur le métier des cascadeuses et c’est bien là le problème soulevé par le film. Dans le même registre, je vous recommande de voir Stuntwomen : The Untold Hollywood Story (2020), qui revient sur le métier des cascadeuses hollywoodiennes.

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
4
Écrit par

Créée

le 26 août 2023

Critique lue 32 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 32 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25