Case départ par quatorzeoctobre
Thomas Ngijol et Fabrice Eboué s'en sortent avec brio dans cette comédie ayant pour thème un sujet qui me paraissait tout de même assez casse-gueule, LE thème le plus casse-gueule du monde en fait (après les Juifs et la WW2 biensûr...), à savoir... les Noirs et le racisme.
Malgré un scénario assez mal ficelé et simpliste, et un jeu d'acteurs proche du néant, les dialogues et situations sont pourtant pas mal amenés et efficaces, Ngijol se pose très bien en looser des banlieues, pseudo-musulman victime des Blancs, et Eboué est parfait dans le rôle du petit soldat blanc honteux de ses origines.
Petit pouce en l'air aussi pour la photographie (fait rare pour un film de ce style), surtout sur les scènes en intérieur chez les bourgeois qui sont très bien travaillées, la lumière est sublime, les décors et les costumes sont assez jolis et bien représentatifs de l'époque... A chaque plan on à l'impression de regarder une photo.
Par contre, ce film fait pour moi partie d'une "mode" dans le monde des comiques (et surtout ceux du Jamel Comedy Club) qui est d'utiliser l'auto-dérision à toutes les sauces, n'importe quand, et pour justifier n'importe quel gag sur les Juifs, les Arabes et les Noirs.
Mais j'ai bien rigolé (des fois, honteusement et bien malgré moi) , et c'est bien là l'essentiel, non ?!