Après une bonne impression laissée au premier visionnage, revoir la comédie de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ne plaide pas en sa faveur. Le début reprend la forme classique d'une comédie Bourdonienne (Les 3 Frères, Le Pari, Madame Irma, etc) et installe le spectateur dans une atmosphère rassurante qui le met dans de bonnes dispositions. Le souci, c'est que le duo pour sa première excursion sur grand écran n'a pas le même sens du rythme (non non, c'est trop facile) ni la même "productivité" en matière de vannes que ceux pris en référence (par moi s'entend). C'est mou, les vannes fusent peu et on a connu les deux humoristes beaucoup plus saillants.
C'est d'autant plus surprenant que les deux potes sont chacun dans un registre où il excelle en temps normal : pour Eboué, le coté politiquement incorrect-médiocre-mesquin (ici un traitre), pour Ngijol la grande gueule qui flambe mais qui n'a pas tout ce qu'il faut pour assumer (ici une caillera en toc).
Après, le message est amené avec suffisamment de subtilité pour qu'on évite le pathos ou la démonstration mathématique. Ngijol et Eboué jouent trop peu de l'absurdité de leur situation et semblent avoir voulu éviter l'effet "Visiteurs" (ce dont on leur est grandement reconnaissant) mais ils se privent du coup de quelques vannes surement un peu faciles mais qui auraient rajoutées du rythme à leur comédie. Dommage donc.