On ne va pas se mentir, « Cash » n’a rien d’extraordinaire sur tous les points mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’avère pas hautement sympathique. Un petit film français sans prétention mais qui distrait sans jamais ennuyer en plus d’être confectionné avec soin et, on suppose, beaucoup de respect pour le spectateur. Ce dont ne peuvent pas se targuer toutes les productions Netflix, loin s’en faut. En revanche, si le long-métrage est vendu comme une comédie, il n’en est clairement pas vraiment une. Pas que cet aspect soit raté mais c’est plutôt un mélange de film léger avec quelques scènes amusantes, de constat social sur le monde du travail en France et de film de braquage et d’arnaque en catimini. Un mélange qui prend bien mais on a l’impression parfois que ces trois genres s’annulent les uns les autres.
En effet, « Cash » aurait pu être bien plus drôle mais aussi bien plus palpitant, tout comme l’analyse sociale aurait pu être bien plus approfondie. On penser parfois aux films de Pierre Jolivet de l’époque de « Ma petite entreprise » ou de « La très, très grande entreprise », mais en moins abouti et plus soft. Du côté humour, il manque de scènes véritablement cocasses et de situations drôles. Sur le versant du suspense, l’arnaque présentée ici apparaît parfois quelque peu invraisemblable et tirée par les cheveux mais on laisse le bénéfice du doute à Jérémie Rozan, dont c’est le premier film et qui a travaillé dans ce milieu. Cependant, l’omniprésence de la voix off expliquant chaque détail de ladite entourloupe prouve que cela aurait manqué de clarté sans celle-ci. Malgré tout, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on passe un bon moment avec ce presque feel-good movie à la française dont le contexte campagnard, presque du terroir, ajoute une touche peu commune et bienvenue.
L’énorme valeur ajoutée du film est sans conteste son acteur principal qui bouffe littéralement l’écran. Raphaël Quenard, dont on ne sait pas si on doit le qualifier de révélation ou de confirmation, est incroyable et terriblement attachant. Découvert en second rôle dans des gros films français comme « Novembre » ou « Coupez! » et confirmé avec des prestations plus importantes dans des œuvres pointues comme « Chien de la casse », il porte littéralement le film sur ses épaules avec son accent impayable et son charisme particulier. Aussi malin que naïf, il apporte pas mal de nuances à son personnage et sa belle gueule, qu’il n’a pas peur de ridiculiser, devraient le porter loin. Sa performance est à double tranchant puisqu’il occulte tous les autres acteurs, de la révélation de « Titane », Agathe Rouselle, à Igor Gotesman. Mais il faut aussi noter que tous les seconds rôles sont moins bien écrits, comme mis de côté, on pense notamment à Bruno Lochet. Il n’empêche, « Cash » est cool, frais et fait passer un bon petit moment à défaut d’être transcendant ou inoubliable.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.