"Les hommes naissent libres et égaux, et peuvent obtenir n'importe quoi, à condition d'avoir du pognon."
Ça n'est pas tout à fait la citation d'intro, mais ça reste du Jean Yanne, comme quelques belles lignes du film.
Techniquement très propre et parfois bien inspiré, rythmiquement très juste voire accrocheur, ça n'est pas si étonnant que ce film soit si populaire sur Netflix. Ça peut plaire à pas mal de monde, c'est calibré pour l'international et c'est cool. Avoir des films aussi corrects pour représenter le cinéma français sur Netflix, c'est une aubaine.
Alors certes c'est très calibré Netflix, frôlant le standard téléfilm, mais il y a quelques éclairs de génie autant dans la mise en scène que dans la technique ou même les dialogues.
Les dialogues sont d'ailleurs une promesse qu'il fallait tenir après avoir insisté sur les citations et le style de Jean Yanne.
Moi, mon petit soucis, c'est d'entendre un savoyard tenir le rôle principal qui est celui d'un chartrois. Ca pique. Sans compter que derrière, c'est Youssef Hajdi qui se ramène avec son accent de sudiste.
Tous ces accents qui n'ont rien à foutre là, peut-être que les brésiliens qui verront le film doublé dans leur langue ne seront pas confus, mais moi oui...
Bref, un bon divertissement, avec des choix bien éclairés et d'autres plus douteux, mais ça fait le taff et même un peu plus.