The bitch is dead
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Novembre 2002: James Bond, l'un des plus grands héros du Cinéma, est au plus mal. Bousculé de tous les côtés par La Mémoire dans La Peau et son héros agent secret aussi plus viscéral et plus humain, le commander au service de sa Majesté vacille. Et malgré un titre se refusant au pessimisme (Meurs un autre jour), il est évident que le nanardesque 20ème opus de la saga marquait bien la fin pour son héros.
James Bond est mort...Vive James Bond. Ne pas oublier que c'est un crédo qui ne sied pas uniquement à la royauté, mais également à notre indestructible 007. N'oublions pas qu'il a même été capable de se remettre des dérapages de Roger Moore (Moonraker, Dangereusement Votre,...). Michael G. Wilson et Barbara Broccoli (producteurs) ont bien compris qu'après une telle contre-performance en 2002, il fallait tout reprendre depuis le début. Reposer des bases plus saines pour rebâtir un personnage parfaitement adapté à un 21ème siècle plus complexe. Et c'est dans cette optique que Daniel Craig prend la succession de Brosnan.
Ravalement (complet) de façade: le flegme tranquille du dernier Bond laisse la place à un charme bestial hautement ambigu. Une partie des fans est piquée au vif, et le fait savoir. Qu'importe, Craig sera le nouveau Bond. Martin Campbell reprend la caméra, après avoir réussi brillamment le premier volet de la période Brosnan, Goldeneye. Et ici, on a affaire à l'adaptation de la première aventure de James Bond, racontée dans le roman culte Casino Royale de Ian Flemming. Un reboot? Yes sir.
Mais surtout un vrai grand coup de pied dans la fourmilière. Ce nouvel opus saisit à bras le corps l'univers codifié de la saga et s'amuse à en tordre les conventions.
La première partie part à cent à l'heure et multiplie les séquences coups-de-poing : l'hallucinante intro en noir et blanc (d'une brutalité inouïe), la course-poursuite à Madagascar (vertigineuse),... Ce nouveau Bond est vif et sans limites. Bref, il est irrésistible. Il n'est encore que ce blunt instrument appelé à se calmer pour devenir le Bond que l'on connait.
Après une première heure lancée pied au plancher, Casino Royale ralentit soudain la cadence pour une deuxième partie plus psychologique et perverse. Le rythme reste fluide et sonder les failles de notre agent secret est un passe-temps des plus plaisants. Surtout quand il les expose de manière aussi jouissive.
Coupons court au suspense: Daniel Craig est juste mémorable en Bond. Son incarnation intense et passablement névrosée du personnage culte est si impressionnante qu'elle atteint même celle de Sean Connery, qu'on pensait insubmersible. Aussi crédible dans l'action que l'émotion, Craig offre à Bond une renaissance de premier ordre. Et il n'est pas le seul à applaudir: Mads Mikkelsen est tonitruant dans la peau du Chiffre, ennemi aussi cérébral que cruel (vous n'êtes pas près d'oublier cette séquence de torture pour le moins...couillue). Eva Green (Vesper Lynd) confère une vraie épaisseur à une James Bond Girl, ce qu'on pensait impossible depuis Diana Rigg dans Au Service Secret de sa Majesté (1969 quand même!).
Le script offre une densité assez folle pour un Bond, et se permet même de subvertir les codes pour mieux les dépoussiérer. La caméra énergique de Campbell parvient à faire corps avec ce reboot tout en offrant une réalisation des plus efficaces (action, émotion, tension et le tout sans fausse note). Les sceptiques en seront pour leurs frais, tant le constat apparaît vite: Craig explose l'écran, et envoie ses prédécesseurs dans les cordes. Le roi est définitivement de retour. Et pour le coup, ce sont ses concurrents qui vont devoir se mettre au niveau.
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Créée
le 26 juil. 2019
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