"Casper", sorti en 1995, s'inscrit dans la prestigieuse lignée des films fantastiques familiaux produits par la société Amblin. Même si, de prime abord, l'ensemble n'est pas ouf, le film de Brad Silberling n'a pas volé sa place dans cette liste.
En effet, ce film est très mignon. Qui ne craque pas pour ce gentil fantôme qui fait tout pour être accepté et avoir un ami ? Qui ne ressent pas un peu d'émotion pour ce père qui tente de combler le vide créé par la disparition de sa femme bien aimée en cherchant à tout prix à la retrouver sous la forme d'un fantôme ?
Malgré ses apparences de film inoffensif pour enfant, il y a beaucoup d'émotions dans "Casper" et une vraie réflexion philosophique sur le sens et la valeur de la vie. Seulement, il faut réussir à lire entre les lignes. Il y a donc 2 niveaux de lecture : celui pour les enfants, qui s'amuseront des facéties des fantômes et s'émerveilleront des décors, et celui pour les adultes.
Mais cela n'empêchera pas ces derniers de s'émerveiller aussi des décors et notamment du manoir de Whipstaff dont l'architecture est inspirée de l'oeuvre de Gaudi. Sublime travail des décorateurs qu'il faut, pour une fois, souligner !
J'ai donc passé un très bon moment devant ce film bon enfant même si parfois, l'histoire ou les dialogues sont un peu con-cons.