Bon autant le dire tout de suite, et enfoncer la porte ouverte dès le départ : Casse Noisette est assez creux, sans enjeux, tout juste divertissant, Bref c'est une production Disney...
Oui c'est grand public, et ce n'est pas non plus pour ça que ce doit être d'aussi petite qualité en écriture...
Le cinéma d'aujourd'hui se contente souvent du fameux : oui mais ça pose le cerveau et c'est bien fait... Et bien là, ce n'est même pas si bien fait que ça. Les costumes sont certes jolis, mais les décors font fake à mort et même certaines incrustations sont criardes... Du côté forme c'est raté, et même pas inspiré tant on a déjà vu tout ça des dizaines de fois.
J'ai eu le malheur de le voir en Français... Pitié dîtes moi que c'est la version française qui rend les persos si insignifiants (Le casse Noisette en l'occurence, c'est un comble) ou si énervants (la fée en pôle position et les autres régents...)
Le titre ne garde de Casse Noisette que le nom... Je n'ai pas vu du tout liens mis à part les nms Clara, et Marie, vite fait le roi des Rats.... tout ça relève plus du clin d'oeil que de l'adaptation tant tout est remouler pour ressembler aux saga Harry Potter et Narnia...
S'il y a un truc à sauver, ce sera les musiques, qui pour le coup sont belles et reprennent celles de Tchaikosky.
Après tout, absolument tout est à la ramasse.... Les enjeux, très peu marqué... La tension, inexistante... L'attachement aux perso, nul... Des scènes totalement inutile, à l'histoire, comme au développement des persos (quel développement d'ailleurs, ils sont à peine limité à leur fonction de base).
Puis au fond, c'est quand même l'histoire d'une mère qui a une très nette préférence pour sa fille cadette et qui néglige totalement les deux autres ;)
Merci Disney, encore une fois pour ce moment de franche vacuité cinématographique...