C'est la question sur toutes les lèvres, et c'est bien ce que l'on pense élucidé quand on commence ce documentaire. Pourtant, aussi surprenant que cela soit, ce n'est pas le sujet. Non.
Vendu comme un documentaire criminel, je ne crois pas que Casting JonBenet en soit réellement un. Je pense plutôt que c'est un documentaire social profondément humain.
Un à un, les sois-disants acteurs ( sont-ils acteurs ? sont-ils eux-mêmes ? ) se dévoilent et se dépouillent de leur jeu pour n'être plus qu'eux ; eux et leur vérité. D'un seul personnage, une multiplicité de femmes, d'hommes, apparaissent, amenant chacun une opinion et une expérience différente, un point de vue nouveau sur l'affaire.
La vérité se multiplie, varie à travers les convictions, les valeurs, et les liens avec la famille. Le vécu amène des réponses, donnant naissance à des théories qui sont au final personnel.
Casting JonBenet, c'est une peinture du genre humain, une farandole d'être qui se révèle et en dise bien plus sur eux quand il décide d'en dire sur elle, elle qui est sur le bord de toutes les lèvres ; JonBenet.
Qui a tué JonBenet ? On pourrait croire que les possibilités sont restreintes ; la mère, le père, le frère, un inconnu. Ce qui est fascinant dans ce documentaire, c'est découvrir que quelque soit le coupable choisit, on trouve milles nouvelles narratives, milles explication. Et toujours, le doute.
Qui a tué JonBenet ? Personne ne sait. Peut-être qu'on ne le saura jamais. Mais je crois que la question, la vraie, celle qui hante les esprits de tous ces participants, et celle qui résonne encore après le générique, c'est bel et bien "Pourquoi?".
Et quand le rideau tombe et que le mystère n'a fait que s'épaissir, on se surprend à ne plus réellement s'en soucier. Ne reste que l'horreur et le besoin de comprendre ce qui a pu pousser un autre de notre espèce, un autre auquel on peut s'identifier – une mère, un enfant, un père, une ancienne Miss, un employé, un frère, un humain – à commettre un tel acte.