Une chose rôde, elle est moche et en manque!
Castle Freak est un film de Stuart Gordon sorti en 1995, dix ans après la géniale comédie horrifique Re-Animator du même réalisateur. Donc, pour tout vous dire, j'en attendais pas mal de ce Castle Freak. Mais dommage, la déception m'a gagnée tout au long du film.
Pour résumer l'histoire, il s'agit de John Reilly, héritier d'un château en Italie. Il décide de s'y rendre avec sa femme et sa fille aveugle pour prendre connaissance de son nouveau bien avec l'idée de le vendre au plus vite.
Une fois sur place, il va se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls, une chose rôde et vie dans les tréfonds de la battisse.
Alors dit comme ça, ça peut paraître flippant et sympa, mais en fait non!
Car c'est extrêmement mal foutu.
La première scène du film nous explique que l'ancienne habitante du château, la tante de John, une vieille peau déjantée, enfermait une personne dans les geôles et venait la fouetter aux coups de martinet quotidiennement.
Alors voilà comment détruire l'angoisse qui pourrait s'installer dans la suite du film en ne sachant pas d'où viennent les mystérieux bruits qu'entendent John et sa famille durant la nuit.
Sinon le rythme est lent, il faut bien attendre 45 min pour que ça démarre et même quand c'est parti ce qui se passe à l'écran ne nous passionne pas plus que ça.
Avec un film d'épouvante se déroulant dans les geôles humides d'un vieux château hanté du XIIème siècle, il y avait quand même moyen de créer une atmosphère suintante et déstabilisante. Mais c'est assez fade, les couleurs sont très sombres mais l'ambiance pas glauque pour un sou. Et surtout ça se prend bien trop au sérieux pour un film de Stuart Gordon.
Un bon point par contre pour les effets gores qui sont réalistes et parfois répugnants. Le maquillage de la créature est sympa lui aussi.
Je ne vais pas me lancer dans l'analyse du fait qu'ils dénoncent de façon maladroite les effets psychologiques et physiques désastreux que peut avoir la maltraitance des enfants.
En gros, c'est pas terrible et si vous voulez vous intéresser à l'univers de Stuart Gordon, je vous conseille plutôt Re-Animator.